L’agence créative internationale We Are Social a publié une étude sur la place et l’évolution du contenu voyage sur les réseaux sociaux. L’occasion pour mediaCom’ d’évoquer cette tendance avec Kevin PASQUIER, Planeurs stratégiques chez We Are Social.
MEDIACOM Selon votre étude, quelle place prennent les réseaux sociaux dans la quête d’inspiration des voyageurs ?
Kevin PASQUIER Les réseaux sociaux occupent aujourd’hui une place centrale dans la recherche d’inspiration des voyageurs. Selon l’étude, 75% des voyageurs utilisent les plateformes sociales pour se renseigner et trouver des idées de voyage, ce qui en fait un point de départ incontournable pour la planification. Les voyageurs d’aujourd’hui se tournent vers les réseaux sociaux non seulement pour s’inspirer, mais aussi pour décider, planifier et même réserver leurs prochaines vacances.
MEDIACOM TikTok dépasse-t-elle Instagram sur ce sujet ?
Kevin PASQUIER Pour la génération Z et les Millennials, 41% planifient désormais leurs voyages via TikTok et Instagram, ce qui montre que TikTok rivalise fortement avec Instagram en matière d’inspiration voyage. YouTube n’est pas spécifiquement cité dans l’étude, mais l’importance de TikTok et Instagram semble plus marquée pour la découverte rapide, là où YouTube reste un incontournable pour les contenus immersifs, les documentaires plus longs qui font découvrir des destinations à travers des formats social documentary.
MEDIACOM Le constat est-il le même suivant les différentes tranches d’âges des consommateurs ?
Kevin PASQUIER La Gen Z utilise plus intensivement TikTok et Instagram pour planifier leurs voyages, suggérant que l’usage est plus fort chez les plus jeunes. Chez la GenZ, ce comportement est encore plus marqué : 89% disent découvrir des destinations de voyage sur TikTok.
MEDIACOM En quoi les voyageurs recherchent-ils davantage d’expériences authentiques ?
Kevin PASQUIER Il y a un changement clair de tendance de l’aspiration vers l’authenticité. L’usage de hashtags aspirational comme #wanderlust ou #instatravel a chuté de 60%, tandis que des hashtags reflétant des expériences réelles et imparfaites (#rawdogging, #travelfail) ont doublé. Les voyageurs veulent voir le vrai, y compris les moments imprévus ou ratés, pour se sentir connectés et obtenir une image plus réaliste du voyage.
MEDIACOM Face à ce constat, les marques font-elles encore plus appel à des créateurs de contenus pour inspirer les voyageurs ?
Kevin PASQUIER Oui, plus que jamais. Les marques s’appuient fortement sur les créateurs de contenu pour capter l’attention des voyageurs. Ces créateurs incarnent leurs promesses, partagent leurs expériences et insufflent une dimension d’authenticité. Ils inspirent leurs audiences, transforment les messages en formats de divertissement et deviennent aujourd’hui des figures incontournables, de véritables hubs d’attention.
MEDIACOM Avez-vous quelques exemples à partager de campagnes pour des voyages plus authentiques ?
Kevin PASQUIER Oui ! Nous pouvons citer la campagne Disney «This is Magic». Plutôt que de mettre en scène des acteurs ou des scénarios, l’équipe a choisi de capter de vrais moments vécus par les visiteurs du parc : 259 personnes filmées, plus de 30 heures de contenu, pour au final 57 instants de «vraie magie». Pas de script, pas de maquillage, pas d’effets, juste des familles et des émotions brutes, immortalisées telles quelles. Autre campagne, celle de Four Seasons avec «Baby Mee» qui ne part pas d’une idée imposée par la marque, mais d’un phénomène culturel spontané créé sur les réseaux. En effet, cette dernière est née d’une vidéo TikTok virale où un bébé répond spontanément «Me!» lorsqu’on lui propose d’aller à l’hôtel Four Seasons. Saisissant l’occasion, la marque a invité la famille pour un séjour VIP, avec accueil personnalisé et diffusion de contenus sur ses réseaux. L’opération a généré une large couverture médiatique internationale, renforçant l’image de proximité et de réactivité de la marque. Elle illustre la capacité à transformer un buzz organique en storytelling marketing efficace, à coûts réduits et à fort impact émotionnel.
MEDIACOM L’IA est omniprésente sur les réseaux sociaux. Est-ce une aide en plus pour les voyageurs en quête d’inspiration ?
Kevin PASQUIER Oui, l’IA joue un rôle croissant dans l’organisation des voyages : 40% des voyageurs utilisent déjà des outils basés sur l’IA pour planifier leurs voyages. Elle facilite la personnalisation, la rapidité et l’efficacité de la recherche.


