INTERVIEW
Le parc du Futuroscope a réouvert ses portes le 5 février. Après une année 2021 atypique et perturbée par la pandémie de Covid 19, le parc poursuit son développement. L’occasion pour médiaCom’ d’évoquer cette réouverture avec Laure MOSSERON et Océane CHARRIER respectivement social media & web Manager au Futuroscope.
MEDIACOM’
Le Futuroscope a réouvert ses portes le 5 février 2022. Comment la Covid19 impacte-elle votre organisation ?
Laure MOSSERON
Les parcs d’attraction sont soumis à un protocole pour les visiteurs que nous suivons avec l’évolution du gouvernement. Pour cette réouverture, nous demandons à nos visiteurs de plus de 16 ans un pass vaccinal. Concernant les 12 – 16 ans, ils devront se munir d’un pass sanitaire. Nous avons une équipe d’une dizaine de personnes dédiée au contrôle de ses mesures.
MEDIACOM’
Quel est le plan de communication mis en place ?
Océane CHARRIER
Notre plan de communication a démarré le lundi 31 janvier 2022 avec la diffusion de notre spot tv. Il sera complété par un plan radio. Un mixte assez classique avec un relais sur les réseaux sociaux. Concernant les réseaux sociaux, cette année encore, nous avons lancé un jeu concours sur ces derniers avec notre agence Gloryparis pour désigner les «élus». À travers cette opération, nous invitons une famille à présider la cérémonie d’ouverture, qui a eu lieu le 5 février dernier. Pour sélectionner cette famille, nous avons demandé à nos visiteurs de nous envoyer une photo d’eux faisant le V de la victoire avec une référence au parc. Lancé le 19 janvier 2022, nous avons reçu près de 1.500 candidatures en 10 jours, contre 600 les dernières éditions. Nous sommes très satisfaits de cette opération.
MEDIACOM’
Comment se porte le Futuroscope ?
Laure MOSSERON
Le Futuroscope est le 1er site touristique de la Région Nouvelle-Aquitaine. Depuis sa création en 1987, nous avons accueilli 58 millions de visiteurs. En 2019, une saison dynamique, nous avons reçu 1,9 million de curieux (+50 000 visiteurs) pour un chiffre d’affaires de 105 millions d’euros. À l’inverse, 2021 a été une année atypique pour le parc. En effet, pour la deuxième année consécutive, l’exploitation a été interrompue plus de six mois en raison de la crise sanitaire. Néanmoins, malgré le contexte sanitaire, le Futuroscope a accueilli 1,1 million de visiteurs pour un chiffre d’affaires de 63 millions d’euros.
MEDIACOM’
Quel est votre plan de développement ?
Laure MOSSERON
Malgré la crise, le Futuroscope poursuit son plan de développement. Notre ambition est de devenir une destination de loisir de dimension européenne. 300 millions d’euros vont être investis, en grande partie d’ici 2025. Cette nouvelle année marque la première phase de développement avec l’ouverture des premiers équipements phares comme l’attraction «Chasseurs de tornades» ou encore l’hôtel «Station Cosmos». L’objectif est d’accueillir 650.000 visiteurs supplémentaires par an, et de créer 750 emplois directs et indirects.