Le budget des Français pour Noël devrait être en légère baisse cette année par rapport à 2018, avec de plus en plus de cadeaux achetés en ligne, effectués en amont et en privilégiant les «bons plans», selon la tendance du «moins mais mieux».
Selon l’enquête annuelle de l’organisme de crédit Cofidis, réalisée en collaboration avec le site d’e-commerce Rakuten et l’institut CSA, le budget des Français pour Noël devrait s’élever en 2019 en moyenne à 549 euros, soit une baisse de 22 euros par rapport à 2018. Plus d’un tiers de cette somme (39%), soit 215 euros en moyenne, sera dépensé en ligne, les cadeaux restant le premier poste de dépenses, «avec un
budget en constante augmentation depuis deux ans». Selon l’enquête publiée cette semaine, les Français envisagent de déposer un peu moins de cadeaux sous le sapin cette année, soit 7 cadeaux en moyenne contre 8,5 en 2018. Par ailleurs, près de deux Français sur trois (60%) anticipent leurs dépenses de Noël, «principalement en se constituant une «Cagnotte Noël» tout au long de l’année, pour un tiers (33%) d’entre eux (un chiffre en augmentation de 2 points par rapport à 2018)». Afin d’optimiser leur budget, plus d’un tiers des Français (36%) achètent leurs cadeaux lors de périodes promotionnelles comme le «Black Friday»: 40% des Français déclarent d’ailleurs faire leurs dépenses de Noël dès le mois de novembre (+3 points par rapport à 2018). D’un point de vue européen, «les Français sont plus nombreux que les autres (pays) à vouloir réduire leur budget cette année», affirme le cabinet AlixPartners, qui a conduit pour la deuxième fois une étude sur les intentions d’achat des consommateurs pour les fêtes de fin d’année dans six pays (France, Etat s -Unis , Allemagne, Italie, Suisse, Grande-Bretagne). «Près d’un Français sur trois les réduira cette année, contre une moyenne de près d’une personne interrogée sur cinq», souligne l’étude, dévoilée jeudi. Cette baisse du budget de Noël est le résultat de deux tendances: «une volonté de consommer différemment («moins mais mieux») mais aussi une chasse plus intense aux promotions». Après avoir importé des Etats-Unis le «Black Friday» et le «Cyber Monday», de nombreux distributeurs et marques ont transformé ces évènements en une «Black Week» et ont même commencé à fêter cette année la «journée des Célibataires» chinoise le 11 novembre, poussant les consommateurs à faire leurs achats de plus en plus tôt, note le cabinet de conseil.