L’opérateur californien Lime va ajouter mercredi des scooters à son offre parisienne de trottinettes et vélos en libre-service.
«Paris est la première ville d’Europe à disposer des trois types de véhicules Lime», a précisé Garance Lefèvre, directrice des affaires publiques de Lime en France, dans un communiqué mardi.
Après avoir lancé quelques centaines de scooters à Washington fin mars, l’opérateur prévoit d’en déployer 1.000 à Paris.
Lime sera dans la capitale française en concurrence frontale avec Cityscoot, seul en lice depuis l’arrêt fin 2019 de Coup, une filiale du géant Bosch qui s’est révélée «économiquement non viable» selon sa direction.
L’usage de ces scooters électriques est réservé aux utilisateurs munis d’un permis A ou B ou d’un brevet de sécurité routière (BSR). Il est possible de rouler à deux, comme sur un Cityscoot.
La nouvelle offre de scooters électriques de Lime doit être intégrée dans
les semaines à venir aux applications Assistant SNCF, Google Maps, Uber et CityMapper.
Lime dit avoir fait de Paris sa «vitrine mondiale» avec 5.000 trottinettes –la start-up fut la première à en déployer en juin 2018– et 5.000 vélos en circulation. La société a également indiqué être «en discussion» avec des communes limitrophes pour étendre son offre au-delà de Paris intra-muros.
Après des débuts chaotiques et très concurrentiels, le secteur de la micromobilité est entré dans une phase de consolidation.
Pour s’imposer, les survivants misent sur la multimodalité.
Lime a acquis en mai 2020 le service de vélos et de trottinettes en libre service d’Uber, Jump, tout en renforçant l’intégration de son application mobile à celle d’Uber.
Le concurrent estonien d’Uber, Bolt, propose de son côté des VTC, des vélos et des trottinettes dans de nombreuses villes européennes.
La plateforme Free Now a également annoncé un partenariat avec les trottinettes et scooters de Tier, qui vient de racheter les 5.000 scooters de Coup.