M.A JAMET (Jardin d’Acclimatation) : « Plus d’un million d’euros d’investissement pour «Le Bal des Dinosaures» »

0
87

Depuis la fin novembre et durant toutes les nuits de l’hiver, le Jardin d’Acclimatation déploie «Le Bal des Dinosaures» et de nouvelles attractions. L’occasion pour mediaCom’ d’évoquer cette offre hivernale avec Marc-Antoine JAMET, Président directeur général du Jardin d’Acclimatation. 

MEDIACOM’ 

Durant l’hiver, le Jardin d’Acclimatation organise «Le Bal des Dinosaures». Que représente cette opération pour vos visiteurs ? 

Marc-Antoine JAMET 

Du 29 novembre 2024 au 2 mars 2025, ces féroces créatures envahiront donc le Parc ! Le long d’un agréable parcours illuminé sur 6 hectares, composé de 24 stations, tous les visiteurs du Jardin d’Acclimatation pourront à la fois trembler et s’émerveiller devant 40 espèces de dinosaures que nous mettons en scène au fil de tableaux spectaculaires mobilisant plus de 100 créatures, certaines géantes, et, lumières exigent, 2000 lanternes. 

MEDIACOM’ 

Outre la balade, le Jardin se dote de nouvelles attractions. Qu’en est-il ? 

Marc-Antoine JAMET 

Grande nouveauté de notre balade lumineuse, la possibilité de prolonger l’expérience avec 2 attractions liées à l’univers des dinosaures : Jurassique Island pour une expérience en VR qui vous fera gambader au milieu des diplodocus et des vélociraptors et, à partir du 21 décembre, 360 Xpérience un film immersif sous un dôme géodésique de 14 places pour revenir des centaines de milliers d’années en arrière. Et cela ne s’arrête pas là ! Nous avons aussi installé une grande roue qui domine le parcours et proposons une expérience culinaire avec un foodcourt qui permettra à tous les visiteurs de se restaurer au milieu des T. Rex. 

MEDIACOM’ 

Financièrement, que représentent de telles innovations ? 

Marc-Antoine JAMET 

Pour réaliser cette expérience immersive et spectaculaire, le Jardin d’Acclimatation a investi plus d’un million d’euros, un engagement financier qui manifeste notre volonté de proposer une offre de qualité, à la hauteur des attentes de nos clients parisiens, français et internationaux. Nous n’avons pas lésiné : création des installations lumineuses en collaboration avec des artistes et des techniciens experts, transport et installation des 100 dinosaures, certains à taille réelle, mises en scène spectaculaires pour une belle promenade, sans oublier les dispositifs de sécurité, de logistique et de communication nécessaires à l’accueil du public. 

MEDIACOM’ 

Le Bal des Dinosaures nécessite d’importants dispositifs lumières. Comment avez-vous veillé à un respect de l’empreinte énergétique ? 

Marc-Antoine JAMET 

Nous avons évidemment accordé une attention particulière à la question énergétique, qui est pour nous une question écologique, en privilégiant les technologies respectueuses de l’environnement, notamment l’utilisation d’éclairages LED à très faible consommation qui réduisent significativement notre empreinte carbone. 

MEDIACOM’ 

Quel bilan tirez-vous de votre précédente opération, le Festival Dragons et Lanternes? 

Marc-Antoine JAMET 

Après le succès du Festival «Dragons et Lanternes» qui, à Noël dernier, a attiré plus de 165.000 visiteurs, parisiens et touristes, venus admirer des illuminations en provenance de Shanghai, le Jardin d’Acclimatation a souhaité prolonger cette dynamique avec une nouvelle aventure lumineuse inédite présentant les dinosaures de l’ère Mésozoïque sous un jour ou plutôt une nuit ludique, spectaculaire et éducative. Cette réaction marque clairement l’engouement du public pour ce type de spectacle immersif. Du coup, cette année, nous attendons 200.000 visiteurs pour ce nouveau spectacle à ne pas manquer.