M. BOTTON (Nomen) : «Je crois beaucoup aux marques clé-en-main. Nous allons commencer par le secteur de la finance»

0
514

Alors que Nomen a célébré en 2021 ses 40 ans, l’agence de référence dans l’univers de la création de marques fait évoluer son organisation interne en raison de l’impact de la pandémie de Covid19. Zoom sur l’agence Nomen et son expertise avec son Directeur général délégué, Marcel BOTTON.

MEDIACOM 

Quelle est l’expertise de l’agence Nomen ? 

Marcel BOTTON 

Nomen est l’agence de référence dans l’univers de la création de marques. L’agence a été fondée en 1981… En 40 ans, nous avons imaginé plus de 2.200 marques en accompagnant des start-ups, des plateformes collaboratives, des médias, des moyennes et des grandes entreprises. Ces créations imprègnent le quotidien des consommateurs et accompagnent l’évolution des usages, partout dans le monde. C’est ainsi que nous avons créé des marques comme Thalès, Vivendi ou encore Safran. 

MEDIACOM 

Comment se compose votre portefeuille clients ? 

Marcel BOTTON 

Notre portefeuille clients est vaste. Nous avons créé plus de de 2.000 noms de marque et plus de 50% de nos clients sont des PME. Nous avons ainsi accompagné des clients comme Velib’, Qilibri, Vinci, ManoMano, Bouygues Telecom, Vivendi, Auchan, ou encore Enedis, et Galliance. 1/3 de nos clients nous mandate pour un nom de société, et 2/3 de nos clients font appel à nous pour un nom de produit. 

MEDIACOM 

Comment accompagnez-vous les start-ups ? 

Marcel BOTTON 

La pression du public et des consommateurs pour plus de transparence et en faveur de marques responsables, a fait aussi évoluer les grands groupes. Nomen les accompagne de plus en plus fréquemment dans leur démarche de repositionnement vers des modèles s’inspirant des start-ups. Nous travaillons d’ailleurs activement dans l’écosystème des start-ups. Toutes souhaitent avoir un nom qui les sorte du lot, qui leur permette de se développer à l’international, qui soit parfaitement compatible avec leur stratégie digitale et multicanal. Nous accompagnons nos clients tout au long du processus qui peut comprendre la validation juridique (en amont et en final avec Legimark), linguistique et culturelle. 

MEDIACOM 

Comment avez-vous été impacté par la pandémie de Covid19 ? 

Marcel BOTTON 

La crise sanitaire a profondément affecté nos modes de vie. Voulant répondre à ces nouveaux usages et notamment au développement du télétravail, nous avons pris la décision de nous installer dans de nouveaux bureaux mieux pensés et plus accessibles pour nos salariés. Nous avons ainsi une adresse centrale dans Paris permettant à chacun de choisir son mode de déplacement et de pouvoir profiter du quartier entre deux projets ou en afterwork, mais aussi une salle de réunion et des bureaux accueillants et conviviaux permettant aux salariés de se retrouver après plusieurs jours en homework et réunions Teams et d’échanger de visu. Concernant le business, notre activité a baissé de 30% avant de reprendre fortement dès septembre 2021. 

MEDIACOM 

En 40 ans, comment votre métier a-t-il évolué ? 

Marcel BOTTON 

En 40 ans, notre métier a considérablement évolué. Aujourd’hui, lors de la création d’un nom de marque, nous devons raisonner à l’échelle européenne, voire mondiale. L’approche linguistique impacte, positivement ou négativement, notre manière de travailler. C’est ainsi que le réseau Intercheck a été pensé pour vérifier le nom des marques et leur signification à l’international. De plus, je constate qu’avec l’existence des moteurs de recherche, on a tendance à créer des noms de marque plus originaux. L’idéal est de trouver un hapax, un mot qui n’a qu’une seule signification. Pour le référencement, c’est idéal. C’est ainsi que nous avons trouvé le nom de la marque Belambra. 

MEDIACOM 

Quels sont vos axes de développement pour 2022 ? 

Marcel BOTTON 

Je crois beaucoup aux marques clé-en-main. Les clients veulent une certaine immédiateté dans la création de leur entreprise. Je veux donc mettre en place un catalogue de marque dans lequel nos clients n’auront plus qu’à piocher le nom de marque qui les intéresse le plus. Cette expertise passera surement par une société distincte dont je veux ouvrir le capital. Ce travail de création va être long, nous allons ainsi commencer par le secteur de la finance. 

MEDIACOM 

Vos clients sont-ils en quête de RSE ? 

Marcel BOTTON 

Complétement. Je ne vois pas passer un seul brief sans une mention RSE. Néanmoins, nous ne pouvons pas faire de greenwashing.