Le Groupe TF1 a lancé sa marque vintage, TF1 Originals. Une collection de vêtements reprenant les codes graphiques de la chaîne privée. L’occasion pour médiaCom’ d’évoquer la construction de cette marque avec Maylis ÇARÇABAL, Directrice de la communication et des marques du Groupe TF1.
MEDIACOM’
TF1 lance sa marque vintage, TF1 Originals. Comment est né ce projet ?
Maylis ÇARÇABAL
Cette idée est née au sein de la direction à l’occasion des journées du patrimoine à la rentrée dernière. Nous avions lancé une première collection avec une petite sélection d’articles qui a cartonné. Nous avons eu envie de renouveler l’initiative auprès d’un public plus large, lançant ainsi la marque TF1 Originals.
MEDIACOM’
De quels partenaires s’entourent TF1 pour la création de cette collection ?
Maylis ÇARÇABAL
Pour lancer cette marque TF1 Originals, nous nous sommes appuyés sur l’agence Affective. Cette dernière est très établie sur ce secteur.
MEDIACOM’
Quel est le plan de communication mis en place ?
Maylis ÇARÇABAL
Dans un premier temps, pour ce projet qui reste assez niche, nous avons choisi un canal 100% social média. Nous avons créé un site de social e-commerce et l’avons promu sur Instagram à travers un compte dédié à l’initiative et sur TikTok. Les retours se sont rapidement fait ressentir.
MEDIACOM’
Nostalgie, lifestyle… quels sont les premiers retours reçus ?
Maylis ÇARÇABAL
Très bons ! Nous avons eu des retours très positifs à la fois dans les médias traditionnels et sur les réseaux sociaux. La gamme de produits développés séduit et ça nous permet de mesurer l’attachement très fort autour de la marque TF1 et son caractère patrimonial.
MEDIACOM’
Avec ce lancement, quels sont vos objectifs ?
Maylis ÇARÇABAL
Après notre première initiative, nous avons reçu énormément de demandes. L’objectif est de célébrer le lien entre TF1 et le public, notre histoire commune depuis des décennies.
MEDIACOM’
Si le succès est présent, allez-vous réitérer cette opération avec d’autres collections ?
Maylis ÇARÇABAL
Nous sommes très satisfaits du démarrage et nous réfléchissons à une suite. Les franchises autour de nos programmes forts, dont l’univers s’y prête, ont déjà leur déclinaison. Je pense notamment à notre feuilleton «Ici tout commence», qui s’appuie sur l’univers très riche de la gastronomie et de la cuisine. Il y a au sein du Groupe TF1 un département Licensing en charge de ce type de développement avec nos partenaires.