Carrefour a lancé sa campagne de rentrée scolaire internationale produite intégralement à l’aide de l’IA. L’occasion pour mediaCom’ d’évoquer les raisons et les bénéfices avec Mathieu DELCOURT, Directeur international de la marque et des médias de Carrefour.
MEDIACOM’ Carrefour a lancé sa campagne de rentée. Quel était le message ?
Mathieu DELCOURT Pour cette rentrée, Carrefour s’est appuyé sur Publicis Conseil pour mobiliser son réseau d’agences locales, afin d’identifier un insight universel, partagé par toutes les jeunes générations et tous les clients de l’enseigne : les achats de la rentrée scolaire sont bien plus qu’une simple nécessité, ils deviennent le reflet de leur personnalité. Le message déployé dans notre campagne de rentrée est très traditionnel : les meilleures offres sont chez Carrefour ! Le message est très classique, nous avons donc misé sur une création originale, en montrant des moments de vie mettant en scène des enfants et nos produits. C’est un marronnier, il faut trouver tous les ans un angle original pour être remarqué.
MEDIACOM’ Quel a été le plan de communication de cette campagne ?
Mathieu DELCOURT Cette campagne a été déployée en France, en Italie, Espagne, en Belgique, en Pologne et en Roumanie. Suivant les territoires, elle est diffusée en TV et en digital. Cette campagne a aussi intéressé nos collègues en Amérique Latine. L’importance média donnée à la rentrée des classes est différente selon nos territoires. Il faut donc trouver un juste équilibre entre les différents canaux de communication.
MEDIACOM’ La campagne a été produite intégralement à l’aide de l’IA. Pourquoi ce choix ?
Mathieu DELCOURT Tout le processus de production géré par Prodigious, de la réalisation à la déclinaison des formats TV et digitaux, a été réalisé intégralement avec des outils d’intelligence artificielle. Le print, quant à lui, intègre également des éléments générés via l’IA. Nous avons voulu passer à un deuxième stade avec l’IA, à savoir la mise en avant d’êtres humains dans la campagne. À noter que les voix sont bien humaines.
MEDIACOM’ Avec l’utilisation de l’IA, quels sont les gains bénéfiques pour Carrefour ?
Mathieu DELCOURT Outre l’approche créative, nous avons voulu tester les coûts et la rapidité d’exécution par rapport à une campagne traditionnelle. Sans donner de chiffres, nous sommes aux objectifs que nous nous étions donnés. Le gain financier est relativement facile à identifier, pour le gain de temps, c’est plus complexe. Il faut différencier le temps de production et le temps de validation.
MEDIACOM’ Quels sont les retours des tests sur cette campagne générée par l’IA ?
Mathieu DELCOURT Nous avons testé notre campagne auprès d’un panel de 450 personnes. Nous avons eu de très bons scores d’agréments. Sur les désagréments, nous pouvons dire qu’une seule personne a remarqué que notre campagne avait été élaborée à l’aide de l’IA.
MEDIACOM’ Souhaitez-vous renouveler ce genre de production à l’aide de l’IA ?
Mathieu DELCOURT Très clairement, oui ! D’autres campagnes sont d’ailleurs en préparation, comme celle pour le Black Friday, pour l’offre Jouet ou encore le linge de maison. L’IA devient une possibilité de plus pour produire nos campagnes. Une campagne radio en IA est un autre sujet : la voix est encore assez robotique. On le sait avec l’IA, tout évolue très rapidement. À ce stade, les auditeurs perçoivent fortement l’utilisation de l’IA.


