M. DELMOTTE (Panopli) : «Programme de récompenses : 40% des cadeaux sont inutilisés et gâchés»

0
173

Dans un marché concurrentiel, conserver ses clients est la clé du succès. Dans cette optique, Panopli déploie auprès de ses clients des programmes de récompenses pour fidéliser les clients, mais aussi les collaborateurs. L’occasion pour mediaCom’ d’évoquer les atouts de ces programmes avec Maxime DELMOTTE, co-fondateur de Panopli. 

MEDIACOM’ En quoi un programme de récompenses est-il un atout pour les entreprises ? 

Maxime DELMOTTE Panopli est la première société à mission qui réinvente le cadeau d’entreprise grâce à la technologie. Notre service destiné aux entreprises permet d’envoyer des cadeaux responsables en un clic, à des moments clés, tout en laissant le choix aux bénéficiaires d’en choisir un autre ou d’offrir l’équivalent du budget à une association. Conserver ses clients est une préoccupation majeure pour toute entreprise, car cela contribue à sa pérennité et sa croissance. Le taux de fidélisation des marques repose sur le développement d’une relation forte avec ses clients. Cette stratégie est aussi un bon moyen de renforcer la cohésion des équipes en interne, en proposant des cadeaux à ses collaborateurs. 

MEDIACOM’ Comment renouvelez-vous l’expérience de la récompense ? 

Maxime DELMOTTE Le paradigme a changé. Avant, les clients avaient tendance à acheter du volume pour chercher un prix attractif. Ces derniers se retrouvaient avec un important stock sur les bras, et le gaspillage était très présent ! Environ 40% des cadeaux sont inutilisés et gâchés, car celui qui le reçoit n’a pas l’utilité du produit. Nous avons souhaité casser cette habitude en proposant des minimums de commandes, en stoppant l’import des produits, mais aussi en proposant à nos clients un calculateur d’empreinte carbone. Dans cette optique, et fort de six années d’expertises, nous avons une base de partenaires assez importante, une centaine, pour répondre à la demande de nos clients. Pour qu’un partenaire soit accepté dans notre écosystème, il doit respecter de nombreux critères et engagements. 

MEDIACOM’ Quels sont les atouts de gamifier son programme de fidélisation ? 

Maxime DELMOTTE L’approche gamifiée d’un programme, conçu par Panopli, transforme l’engagement en expérience de jeu captivante. Différents niveaux et paliers permettent aux utilisateurs de débloquer des crédits et des récompenses. Chaque action sur la plateforme devient un pas vers un cadeau, rendant l’expérience ludique et gratifiante. Nos programmes offrent aussi des récompenses pertinentes, fidèles à l’entreprise et à ses valeurs. Notons aussi que la nouvelle génération baigne dans les jeux vidéo, et ils sont les décideurs de demain ! 

MEDIACOM’ Quelles sont les tendances actuelles ? 

Maxime DELMOTTE Récemment, on constate que les clients ne souhaitent plus forcément personnaliser des produits standard en y ajoutant simplement un logo, mais plutôt concevoir des produits de toute pièce. Je pense notamment à la création personnalisée de tote-bag, comme pour Leboncoin par exemple. Les produits bien-être et du terroir sont très appréciés aussi. Les chaussettes restent aussi intemporelles. Tout est faisable, suivant le besoin de nos clients. 

MEDIACOM’ Comment se porte Panopli ? 

Maxime DELMOTTE Fondée en 2018, Panopli est forte d’une équipe de 25 collaborateurs, ayant accompagné plus de 1.000 entreprises. Notre société est rentable avec un chiffre d’affaires en croissance, à 4 millions d’euros. Les temps forts nationaux, mais aussi sportifs comme les JO ou Le Tour de France, sont des moments importants pour nous. Tout comme les anniversaires d’entreprises.