M. GUÉNY (Parcs & Loisirs Magazine) : «Nous avons atteint l’équilibre économique au cours de la première année de lancement»

0
430

Premier magazine français papier spécialisé sur l’actualité et les coulisses des parcs d’attractions et de loisirs en France, «Parcs & Loisirs Magazine» fête son 1er anniversaire. Tour d’horizon avec Maxime GUÉNY, Fondateur et Directeur de la publication de «Parcs & Loisirs Magazine». 

MEDIACOM’ 

«Parcs & Loisirs Magazine» célèbre son 1er anniversaire. Quel bilan en tirez-vous ? 

Maxime GUÉNY 

Notre publication s’impose aujourd’hui comme le premier magazine français en kiosque spécialisé sur l’actualité et les coulisses des parcs d’attractions et de loisirs en France. Chaque trimestre, nous valorisons le secteur, observons les tendances et mettons en lumière les investissements. «Parcs & Loisirs Magazine» a un positionnement hybride, ciblant à la fois le grand public, les communautés de parcs, ainsi que les professionnels du secteur. Tiré à plusieurs dizaines de milliers d’exemplaires, imprimé en France chez ILD, le magazine est implanté commercialement par l’agence Bo Conseil. Une quinzaine de journalistes travaillent sur le titre qui est vendu dans plus de 5.000 points de vente en France, et dorénavant en Belgique. Nous avons atteint l’équilibre économique au cours de la première année de lancement. Le business model repose à la fois sur les ventes en kiosque, la publicité et les abonnements annuels (plus d’un millier d’abonnés). 

MEDIACOM’ 

Le magazine est unique sur le marché. En quoi le secteur des parcs d’attractions intéresse-t-il les Français ? 

Maxime GUÉNY 

Selon les chiffres du SNELAC (Syndicat National des Espaces de Loisirs, d’Attractions et Culturels), il y a plus de 600 lieux de loisirs implantés en France qui accueillent 60 millions de visiteurs français et internationaux par an. Les signaux sont au vert pour l’ensemble du secteur. Malgré l’incertitude liée à l’inflation, les parcs n’ont pas constaté d’impact majeur sur leurs activités au cours des premières semaines d’ouverture. Cependant, les défis varient en fonction de la localisation des parcs, qu’ils soient en province ou près de Paris. Dans le contexte actuel qui est empreint d’incertitudes, nous observons une tendance croissante des individus à rechercher des évasions salutaires, des occasions de déconnexion. 

MEDIACOM’ 

Le 5ème numéro est en kiosque dès le 8 juin. Quel est le programme ? 

Maxime GUÉNY 

Nous mettons un coup de projecteur sur le Festival Toutatis, la nouvelle zone du Parc Astérix à 36M€, et le spectacle «Le Mime et l’Étoile» au Puy du Fou. À l’occasion de la sortie au cinéma du 5ème opus d’«Indiana Jones», nous examinerons l’impact de cette franchise sur les attractions dans le monde. Nous nous pencherons aussi sur le business des parcs aquatiques et proposons l’entretien d’Arnaud Bennet, le président du parc LE PAL, 6ème parc de France qui fête ses 50 ans. 

MEDIACOM’ 

Quelle est votre stratégie sur le numérique ? 

Maxime GUÉNY 

«Parcs & Loisirs Magazine» a adopté une stratégie numérique visant à valoriser son édition papier tout en exploitant judicieusement les réseaux sociaux. Après trois mois de disponibilité en kiosque, chaque numéro est mis en vente en format PDF sur parcsloisirsmagazine.com. Dans un monde dominé par des plateformes comme TikTok, nous favorisons l’expérience palpable qu’offre le format papier. Néanmoins, nous avons renforcé notre présence sur les réseaux sociaux, moyen incontournable pour promouvoir notre publication. 

MEDIACOM’ 

Quels sont vos objectifs pour «Parcs & Loisirs Magazine» ? 

Maxime GUÉNY 

Faire progresser le nombre d’abonnés, maximiser les ventes en kiosque, éditer des hors-séries, développer nos réseaux sociaux et produire du brand content. Sur ce dernier point, en coproduction avec la société de production Dreamspark, nous avons conçu une dizaine de formats vidéo pouvant être déclinés sur tous les supports, et adaptables à la stratégie marketing des parcs et des lieux de loisirs.