M. LAGNY (Epoka) : «Nous devenons déjà une alternative très crédible aux grands groupes internationaux»

0
848

En ce début d’année 2021, malgré une baisse de sa marge brute de 15% en 2020, l’agence Epoka renforce ses équipes avec plusieurs nominations, afin de consolider sa place sur le marché. Zoom sur l’agence Epoka avec son Co-dirigeant, Manuel LAGNY.

MEDIACOM 

Quelle est l’expertise de l’agence Epoka ? 

Manuel LAGNY 

Epoka est une agence conseil en communication construite autour de trois piliers : la communication corporate, les ressources humaines à travers l’image employeur, qui a toujours été un de nos points forts, et le BtoB que nous opérons à travers la marque Aressy, leader en France en marketing digital opérationnel. L’agence est composée de plus de 200 salariés, 300 clients actifs et réalise un chiffre d’affaires de 50 millions d’euros. Nous sommes une agence résolument généraliste. Nous avons aussi des filiales, ou des participations significatives dans des entreprises partenaires, qui permettent de compléter notre offre autour des start-ups (Epoka Up), de la communication de crise (Nitidis), du conseil en stratégie (Antheus Advisors), sans oublier Studio Victoires qui commercialise et opère nos deux studios TV. Le champ est donc assez large. 

MEDIACOM 

Qui sont vos clients ? 

Manuel LAGNY 

Les clients de l’agence sont très variés et nous tenons à cette diversité. Sur 300 clients actifs, il y a de grands groupes internationaux ou des filiales, de grandes institutions, des associations des fondations, mais aussi des start-ups et des ETI…Au départ, nous avons développé une prédilection pour les secteurs dits stratégiques : énergie, santé, banque-assurance, transport et défense. Depuis, nous nous sommes ouverts à bien d’autres secteurs, et cela nous plait beaucoup. 

MEDIACOM 

Comment avez-vous traversé 2020 ? 

Manuel LAGNY 

Nous avons vécu des moments difficiles : c’était dur pour les individus comme pour l’entreprise. Certains de nos clients ont particulièrement souffert. Je pense aux entreprises du transport aérien, de l’hôtellerie ou à de grands groupes de restauration. Pour autant, nous sommes restés très actifs. Nous avons gagné plus de 70 clients dans l’année, ce qui est très honorable, même si les budgets moyens par client étaient sensiblement plus faibles que dans les années précédentes. Finalement, l’agence a connu une baisse de sa marge brute de l’ordre de 15%, ce qui est totalement insatisfaisant pour les entrepreneurs que nous sommes, mais ce qui, au regard du marché, apparaît comme un moindre mal. L’année 2020 nous a surtout permis de nous forger de nouvelles convictions sur la communication et nous a donné une grande envie de nous transformer, au service de nos clients et des besoins du marché. 

MEDIACOM 

Le début d’année 2021 a été marqué par plusieurs nominations au sein d’Epoka. Comment évolue l’agence en interne ? 

Manuel LAGNY 

Ces nominations sont la conséquence des réflexions que nous avons menées en 2020. Nous avons la chance d’avoir accueilli Caroline Chalindar-Giné qui dirige désormais le pôle Affaires Publiques avec Laurent Fary, pôle qui prend une véritable épaisseur. Nous sommes heureux que Mélanie Blond nous ait rejoint pour diriger un pôle corporate 360 élargi avec, là aussi, une forte ambition. Nous avons totalement revu la manière de travailler entre les équipes production-création et les équipes projets en nommant Laurence Cormier comme responsable des Opérations. Nous sommes également en train de réinventer l’approche créative. D’autres nominations seront rendues publiques très prochainement… Les managers qui nous ont rejoints, avec ceux qui étaient là, forment un collectif soudé, unis par une vision de la communication ouverte et transversale. 

MEDIACOM 

En ce début d’année 2021, comment êtes-vous sollicités par vos clients ? 

Manuel LAGNY 

Première remarque : le marché est redevenu très dynamique. Nous sommes revenus aux chiffres du premier trimestre 2019. Tous les métiers de l’agence progressent, mais à des vitesses évidemment différentes. Nous sommes sollicités sur des enjeux de transformation qui impliquent des expertises 360 à l’agence. Nous avons réussi à opérer le virage digital de l’événementiel avec un fort niveau d’activité et espérons vite retrouver la possibilité de renouer avec les évènements physiques. Nous sommes aussi très sollicités en relations media et influence. 

MEDIACOM 

Quelles sont vos ambitions pour 2021 en France ? 

Manuel LAGNY 

Nous souhaitons confirmer et consolider notre rôle et notre place d’agence conseil en communication globale, soutenue par un écosystème exigeant et dynamique. Nous devenons déjà une alternative très crédible aux grands groupes internationaux sur nos métiers et nous entendons nous donner les moyens de consolider cette position dans les prochains mois et années. Enfin, grâce au réseau d’agences indépendantes auquel nous appartenons, nous continuons de nous donner les meilleurs moyens d’accompagner nos clients à l’international, même si la priorité en 2021, pour nous, reste le marché français.