N. DE VILLIERS (Puy du Fou) : «L’objectif est d’ouvrir deux autres Puy du Fou dans le monde d’ici 2030»

0
807

Le Puy du Fou vient d’ouvrir son second parc en Espagne à Tolède pour un montant total d’investissement de 183 millions d’euros à date. L’occasion pour médiaCom’ d’évoquer la stratégie de développement du Puy du Fou avec son Président, Nicolas DE VILLIERS. 

MEDIACOM’ 

Puy du Fou España a ouvert ses portes le 27 mars 2021 à Tolède. Que représente cette ouverture ? 

Nicolas DE VILLIERS 

Depuis quarante-trois ans, le Puy du Fou fait surgir la légende à travers l’excellence de son modèle artistique unique, et unanimement reconnu. Cette année, nous accélérons notre développement international avec l’ouverture de Puy du Fou España, depuis le samedi 27 mars 2021. Un projet hors normes, sur plus de 30 hectares pour un montant total d’investissement de 183 millions d’euros à date, et une prévision d’investissement de 242 millions d’euros à l’horizon 2028, qui permet d’ores et déjà de créer 687 emplois directs et générer 2.000 emplois indirects. Tolède et ses 3,5 millions d’habitants représentent pour nous une implantation stratégique à seulement 40 minutes de Madrid (6 millions d’habitants). Pour cette ouverture, nous avons accepté la mise en place d’un protocole strict, et une jauge de fréquentation à 30% en raison de la pandémie. 

MEDIACOM’ 

En France, quel est votre programme de développement ? 

Nicolas DE VILLIERS 

En 2021, nous modernisons encore notre parc en France. Créé en 2012, le Monde Imaginaire de La Fontaine entre dans une nouvelle dimension. Pour célébrer les 400 ans de la naissance de Jean de La Fontaine, ce spectacle immersif s’étend désormais sur un magnifique jardin arboré de 7.500m2 où acteurs et animaux donneront vie aux plus célèbres Fables du poète. De plus, créé en 2007, le premier hôtel de la Cité Nocturne du Puy du Fou, la Villa Gallo-Romaine, fait peau neuve : les 100 chambres familiales ont été entièrement redorées et sa cour intérieure de 3.300m2 a été totalement repensée. 

MEDIACOM’ 

Le Puy du Fou se tourne vers le cinéma. Quelle est l’ambition de ce pôle ? 

Nicolas DE VILLIERS 

Nous lançons un pôle de production audiovisuel : Épique Studio. Nous mettons à disposition du monde du cinéma et de l’image la prestigieuse collection de décors et de services du Puy du Fou. Épique Studio offre ainsi aux cinéastes et aux équipes de tournage un site de plus de 500 hectares uniques au monde. Il est ainsi possible de profiter de nos ateliers de costumes et de décors, de nos expertises en matière de casting, de l’ensemble des talents des spectacles, ainsi que d’un studio d’enregistrement. Actuellement, nous avons des tournages en cours. 

MEDIACOM’ 

Quelles sont vos ambitions de développement ? 

Nicolas DE VILLIERS 

Après la France et l’Espagne, l’objectif est d’ouvrir encore deux autres Puy du Fou dans le monde d’ici 2030, dont un probablement en Chine. Dans le même temps, nous allons renforcer la formation que nous proposons à nos futurs artistes, techniciens et autres talents qui prendront un jour le relais de la génération actuelle. Enfin, nous étudions actuellement toutes les voies qui permettront demain de conquérir de nouveaux territoires d’expression artistique. 

MEDIACOM’ 

Comment traversez-vous cette période de pandémie ? 

Nicolas DE VILLIERS 

2020 a été une vraie crise. Nous avons perdu 43% de notre chiffre d’affaires. C’est considérable, mais le constat est similaire pour les entreprises de culture et du tourisme. En 2020, malgré la crise sanitaire, nous avons investi 62 millions d’euros pour notre parc en France. Pour rappel, en 2019, nous avons accueilli 2,31 millions de visiteurs, et avons réalisé un chiffre d’affaires de 125,8 millions.