Spécialiste des stratégies de communication et d’influence des entreprises de la Tech B2P, L’AgenceRP ouvre un bureau à Boston, coeur de la scène tech B2B US. L’occasion pour médiaCom’ d’évoquer la stratégie de développement de l’agence avec Natacha FAVRY, fondatrice de L’AgenceRP.
MEDIACOM
Quelle est l’expertise de L’AgenceRP ?
Natacha FAVRY
Créée en 2015, L’AgenceRP est spécialiste des stratégies de communication et d’influence des entreprises de la Tech B2P, Business to People. Façonner, révéler et influencer, sont les trois piliers fondateurs de l’agence. Nous comptons aujourd’hui 24 collaborateurs répartis sur trois pôles de compétences : RP, content, branding.
MEDIACOM
Comment est composé votre portefeuille client ?
Natacha FAVRY
L’AgenceRP a à son actif plus d’une quarantaine de clients qui ont pour vocation de changer le monde de demain comme ekWateur, Dataiku, Ogury, Voltalis, App Annie, GitHub, ou encore Ogury.
MEDIACOM
Comment accompagnez-vous ces clients ?
Natacha FAVRY
Sans visibilité, une entreprise n’a aucune chance de conquérir le monde. Ici, nous mettons tout en oeuvre pour révéler l’entreprise à son marché, au public. Cette stratégie d’influence se décline en une multitude d’actions qui vont de la rencontre de journalistes à l’organisation d’événements en passant par la diffusion de tribunes, d’alertes médias, ou encore la création d’opportunités de prise de parole dans des conférences, etc. Notre objectif est de faire rayonner la marque sur tous les canaux de communication afin de la rendre visible de tous les publics et la positionner en tant qu’experte dans son domaine. Pour ce faire, nous réalisons la rédaction de contenus pour les marques, du SEO, SEA, l’organisation d’événements presse, la gestion des relations presse, mais aussi la médiatisation d’événements presse et la rencontre avec les journalistes.
MEDIACOM
L’AgenceRP part à la conquête des États-Unis. Quels sont vos objectifs ?
Natacha FAVRY
L’AgenceRP ouvre un bureau à Boston, coeur de la scène tech B2B US, où j’en prends la tête. Depuis maintenant 7 ans, nous faisons rayonner plusieurs marques de la tech française comme Dataiku, Opendatasoft, iAdvize, Ogury, ekWateur…dans les médias en France et en Europe. En élargissant notre champ d’action aux États-Unis, nous souhaitons rester leur partenaire de confiance et montrer que nous comprenons leurs enjeux de croissance et la nécessité d’une présence médiatique au-delà des frontières européennes. C’est pour toutes ces raisons que nous ouvrons notre bureau aux US en cohérence avec nos valeurs et nos ambitions : révéler ceux qui changent le monde.
MEDIACOM
Qui sont vos premiers clients sur le marché US ?
Natacha FAVRY
Aujourd’hui, le bureau compte déjà trois clients : Éco- Mesure, spécialiste de l’instrumentation, des systèmes connectés et services web pour la surveillance et l’analyse de données environnementales, Prismic, éditeur spécialisé dans la gestion de contenu et de construction de sites web en SaaS et Fuell, constructeur de vélos électriques créait par Erik Buell.
MEDIACOM
Comment se développe votre bureau français ?
Natacha FAVRY
Qui dit ouverture ne dit pas fermeture du bureau français. Composée de plus de 25 salariés, la maison mère sera dirigée et pilotée par Isabelle Petit, fidèle à L’AgenceRP depuis plus de 6 ans en tant que COO. Elle a ainsi été nommée CEO de l’agence en juin 2021. L’agence ne cesse de se développer et de recruter. Des consultants RP junior, senior et directeurs de clientèle sont d’ailleurs recherchés. Une dizaine de postes en CDI est ouverte et à pourvoir d’ici décembre 2021.
MEDIACOM
Comment avez-vous accompagné votre client Snips ?
Natacha FAVRY
Pour notre client Snips, assistant vocal français, nous avons pour mission la gestion de la relation avec les journalistes et le développement du contenu pour les RP, mais aussi son accompagnement sur des événements Tech en Europe et à l’international. Nous avons aussi pour mission de développer la présence TV/radios des porte-paroles de la startup. Sur les six derniers mois, notre client a été au coeur de 423 articles et 53 interviews et rencontres.