N. GAZZOLA (Superbien) : «Nous devons prendre le temps de comprendre la culture locale de Dubaï»

0
433

Après avoir investi le marché US, le studio Superbien s’implante à Dubaï pour proposer ses différentes expertises auprès de ses clients internationaux et locaux. Zoom sur le studio Superbien avec son General Manager, Nicolas GAZZOLA.

MEDIACOM 

Quelle est l’expertise de l’agence Superbien ? 

Nicolas GAZZOLA 

Fondé à Paris en 2009, Superbien est un studio de création hybride qui développe des oeuvres originales et des projets internationaux pour des marques de luxe, des institutions publiques et des collaborations avec des artistes. Notre approche est unique, et nous distingue du modèle d’agence traditionnel. Pour développer nos expertises, le studio rassemble une équipe de disciplines diverses, couvrant les domaines de l’art, de la conception spatiale et d’expérience, de l’animation, des arts de la scène, de la stratégie créative, de la scénographie… Notre réseau s’étend à l’échelle mondiale. 

MEDIACOM 

Comment accompagnez-vous vos clients ? 

Nicolas GAZZOLA 

Vidéo mapping pour Netflix sur l’Empire State Building, pop-up interactif Dior voyageant à travers le monde, exposition immersive au Musée Océanographique de Monaco, cérémonie d’ouverture des jeux Africains ou encore pavillon expérientiel Audemars Piguet lors de la Dubaï Watch Week, Superbien se positionne comme compteur d’histoires. Pour ce faire, nous jouons avec toutes les technologies disponibles (détection de mouvements, contenus temps réel et visuels génératifs, écrans innovants, intelligence artificielle, réalité augmentée, réalité virtuelle…). 

MEDIACOM 

Comment se développe Superbien sur le marché international ? 

Nicolas GAZZOLA 

Dès 2019, Superbien ouvre ses bureaux à New York. L’objectif était d’y développer des expériences immersives sur le territoire américain. C’est ainsi que nous avons pu collaborer avec Netflix pour la série «Stranger Things» en développant une opération de visual content sur l’Empire State Building. Enfin, depuis début 2022, nous avons investi le marché des Émirats arabes unis en ouvrant un bureau à Dubaï. Sur cette région Middle East, l’objectif est d’y déployer des activations et expériences immersives pour nos clients internationaux et de développer de nouveaux clients locaux. En connectant notre connaissance des codes du luxe et notre expertise dans l’innovation technologique et digitale, nous souhaitons devenir un partenaire de premier plan pour les marques souhaitant se distinguer auprès d’une cible VIP très sollicitée en quête de nouvelles expériences. Tout comme notre implantation sur le marché US, nous devons prendre le temps de comprendre la culture locale. 

MEDIACOM 

Quel bilan tirez-vous de votre activité sur le marché US ? 

Nicolas GAZZOLA 

Nous avons été très bien accueillis. Le marché est très concurrentiel, et la différence culturelle s’est rapidement imposée à nous. Nous avons eu de nombreux rendez-vous avec des marques et des agences, mais les retours prennent ensuite du temps. Les Américains testent d’abord sur de petits projets avant de faire confiance. Désormais, notre chiffre d’affaires commence à bien accélérer sur ce marché. Embaucher des Américains est également un défi que nous avons dû surmonter (culture, niveau de rémunération, avantages attendus). L’année 2023 devrait être une très bonne année pour le studio avec de beaux projets en cours de préparation. 

MEDIACOM 

En quoi le studio s’engage-t-il sur la question de la RSE ? 

Nicolas GAZZOLA 

Depuis 2021, nous sommes membres de 1% For the Planet, un dispositif mondial au travers duquel Superbien reverse 1% de son chiffre d’affaires à des associations de préservation de l’environnement. Grâce à cette initiative, nous renforçons notre démarche d’entreprise responsable, ce qui favorise une pratique bénéfique pour notre écosystème. Nous avons également engagé une démarche de certification B Corp que nous espérons obtenir en 2023. 

MEDIACOM 

Comment se porte Superbien ? 

Nicolas GAZZOLA 

À date, le marché français reste encore le plus important dans notre business. Notre bureau à New York progresse. Quant au studio de Dubaï, nous venons tout juste de nous implanter mais nous sommes très optimistes. Nous travaillons également sur le lancement prochain d’une nouvelle offre dédiée au spectacle afin d’imaginer et produire les expériences immersives grand public du futur.