N. PEYRESBLANQUES (Segafredo Zanetti) : «La marque San Marco concentre 4,5% de foyers acheteurs, avec une image très positive»

La marque de café San Marco (Segafredo Zanetti) a lancé une opération à l’occasion du spectacle «Le Mystère Mozart». L’occasion pour mediaCom’ d’évoquer cette activation et les perspectives de développement de la marque en France avec Nicolas PEYRESBLANQUES, Président de Segafredo Zanetti France. 

MEDIACOM’ Cet été, San Marco a lancé une opération en partenariat avec le spectacle «Le Mystère Mozart». Comment s’est noué ce partenariat ? 

Nicolas PEYRESBLANQUES San Marco est une marque dont l’ADN est profondément lié à l’art italien et plus particulièrement vénitien. Associer notre café à l’univers de Mozart, symbole de virtuosité et d’harmonie, était une évidence : le compositeur et le maître torréfacteur partagent cette même recherche d’équilibre et d’émotion. Nous avons souhaité créer un dialogue entre deux arts, la musique et le café, et offrir à nos consommateurs une expérience immersive, au plus près de leur marque de café préférée. 

MEDIACOM’ Que représente cette activation ? 

Nicolas PEYRESBLANQUES C’est une activation inédite qui permet aux consommateurs de vivre une expérience à 360°. Un jeu digital a été mis en place, leur permettant de participer en ligne et de gagner des places pour le spectacle «Le Mystère Mozart». L’objectif était double: faire rayonner San Marco à travers un événement culturel majeur et renforcer la proximité avec nos consommateurs en leur proposant une expérience interactive, ludique et qualitative autour de leur café du quotidien. 

MEDIACOM’ Quel est le plan de communication mis en place pour mettre en avant cette opération ? 

Nicolas PEYRESBLANQUES Nous avons activé un dispositif de communication complet. En magasin, grâce à des packagings dédiés qui reprennent l’univers Mozart et mettent en avant le jeu digital. En digital, via un relais sur nos réseaux sociaux et nos sites partenaires, avec des contenus pédagogiques et inspirationnels (recettes, cocktails au café, mises en avant de l’univers artistique). Et sur le terrain, à travers la mise en avant chez nos distributeurs partenaires, pour assurer une visibilité optimale en rayon. 

MEDIACOM’ Fort de cette grande activation, planchez-vous déjà sur de nouvelles opérations de communication pour la fin 2025/début 2026 ? 

Nicolas PEYRESBLANQUES Oui, bien sûr. Cette opération nous a confortés dans l’idée que les consommateurs attendent de leur marque de café bien plus qu’un produit : ils veulent vivre une expérience. Pour la fin 2025 et le début 2026, nous travaillons déjà sur de nouvelles activations, notamment autour du lancement de notre nouvelle gamme de capsules, compatibles Nespresso, San Marco prévue en 2026. L’ambition est d’associer toujours plus nos innovations produits à des expériences culturelles ou sensorielles fortes, en continuité avec l’esprit de cette opération Mozart. 

MEDIACOM’ Comment se porte la marque San Marco en France ? 

Nicolas PEYRESBLANQUES San Marco est aujourd’hui une marque solide et dynamique en grande distribution. Elle a su résister dans un marché globalement stable en volume (+0,3% en 2024), mais en croissance en valeur (+2,6%). Elle se distingue par ses performances sur le segment des grains, en forte croissance (+14,6% valeur / +15,5% volume en 2024), porté par l’équipement des foyers en machines automatiques. Elle poursuit sa dynamique en volume avec une croissance de +15,1% hors promotion, très au-delà du marché (+3,1%), confirmant l’attrait croissant des consommateurs pour la marque en fond de rayon. La marque concentre 4,5% de foyers acheteurs, avec une image très positive (8,4/10 auprès de ses consommateurs). Enfin, elle continue d’innover, que ce soit via ses gammes premium (Intenso, Supremo, Terra Mia) ou via ses partenariats RSE et culturels. San Marco est aujourd’hui la marque premium italienne leader en GMS.