Dans un objectif d’accompagner au mieux ses clients, l’agence Swipe Back déploie une nouvelle offre de production de contenu augmentée par l’IA. L’occasion pour mediaCom’ d’évoquer ce sujet avec Nikhil ROY, Cofondateur et Directeur de la création de Swipe Back.
MEDIACOM Quels sont les domaines d’expertise de l’agence Swipe Back ?
Nikhil ROY L’agence Swipe Back est spécialisée dans la communication digitale au sens large, de la stratégie au concept, et de la production à l’amplification. Nous partageons une passion et une appétence pour l’innovation, les mondes virtuels et communiquer de façon différente auprès d’un public qui est moins réceptif aux formats publicitaires traditionnels. Nous avons pour ambition d’accompagner les annonceurs en mettant l’innovation au service de la communication et d’aider les marques à raconter leurs histoires sur les plateformes de demain et ce dès aujourd’hui.
MEDIACOM Comment se compose votre portefeuille client ?
Nikhil ROY Nous avons une répartition 70% / 30% entre France et international. Au niveau sectoriel, nous avons de tout, aussi bien du bancaire, de l’assurance, de l’automobile, de la culture, de l’immobilier… Nous pensons que, quel que soit le secteur, il y a de belles choses à faire et des nouvelles façons de communiquer. Nous travaillons ainsi avec des acteurs comme N26, Lego, Ledger, LVMH, Bacardi, Pernod Ricard, Yves Rocher, RATP …
MEDIACOM L’agence a lancé une offre IA. Que traduit-elle ?
Nikhil ROY Après cinq années de campagnes, de stratégies, d’innovation et d’activations pour les plus grands annonceurs français et internationaux, nous avons planché sur une nouvelle offre de production de contenu augmentée par l’intelligence artificielle. Cette nouvelle offre tire le meilleur des outils à base d’intelligence artificielle et de la créativité humaine et vient même remédier à toutes les contraintes des shootings traditionnels, distance, logistique, météo, imprévus, impact écologique…
MEDIACOM Avec cette offre IA, comment évolue votre processus créatif ?
Nikhil ROY Le process créatif de cette nouvelle offre se déroule en quatre étapes : Creative Concept (développement de propositions créatives, moodboards et croquis), Composition (définition claire des visuels avant production), Prototyping (création des images grâce à l’IA) et Post Production (retouche et finalisation des visuels pour un rendu optimal).
MEDIACOM Quelles sont les contraintes particulières derrière cette offre ?
Nikhil ROY Tous les éléments créatifs et visuels utilisés sont libres de droits, assurant une conformité totale en matière de propriété intellectuelle. Chaque livrable est soigneusement vérifié et optimisé avant d’être livré, garantissant aux annonceurs une tranquillité d’esprit absolue. Swipe Back s’engage à respecter scrupuleusement les droits d’auteur et à ne pas intégrer de contenus illégitimes dans ses processus de génération d’images. L’agence collabore avec un cabinet d’avocats parisien spécialisé en propriété intellectuelle et protection des données, afin de garantir la conformité juridique de chaque création.
MEDIACOM Avec cette offre, quel est l’impact écologique de vos créations ?
Nikhil ROY Grâce à notre solution de production IA, Swipe Back réduit drastiquement l’empreinte carbone par rapport aux productions traditionnelles. Une session de production assistée par ordinateur, générant entre 200 et 1.000 images, est jusqu’à 100 à 1.000 fois plus économe en carbone qu’une prise de vue traditionnelle. Cela représente un bond majeur vers des pratiques plus durables et respectueuses de l’environnement dans le secteur de la création visuelle.
MEDIACOM Cette offre a-t-elle demandé un investissement important ?
Nikhil ROY J’ai du mal à évaluer l’investissement lié à cette offre… C’est essentiellement un investissement en temps. Ça fait partie de notre fonctionnement d’accorder un temps assez important en recherche et développement pour répondre aux besoins de nos clients. Nous utilisons déjà cette offre pour certains de nos clients, à l’instar de N26.
MEDIACOM Ça évolue très vite… comment comptez-vous améliorer cette offre ?
Nikhil ROY Les technologies liées à l’IA évoluent très vite, en effet. Ce que nous pouvons faire aujourd’hui était impossible il y a un mois, et ce que nous ferons le mois prochain est impossible aujourd’hui. Nous allons améliorer l’offre suivant les tendances du marché et les nouvelles possibilités qui s’offrent à nous. Ce travail de veille et de test est primordial dans une agence