O. TRISTANI (Landor) : «Jouer sur les assets actuels de la marque en leur donnant un second souffle»

Landor a décroché la médaille d’Or EcoVadis, plaçant ainsi l’agence parmi les 4% des entreprises les mieux notées au monde par cette plateforme de référence en matière de performance RSE. L’occasion pour mediaCom’ d’évoquer cette distinction et le branding responsable avec Oriane TRISTANI, Directrice générale de Landor.

MEDIACOM Quelle est l’expertise de Landor ? 

Oriane TRISTANI Landor est l’agence leader du conseil en stratégie et design de marques. Notre approche est différente des autres agences. En étroite collaboration avec nos clients, nous résolvons leurs enjeux business à travers le prisme de la marque. En connectant de manière stratégique nos expertises design, expérience, gouvernance et performance, nos solutions marque sont véritablement au service de l’impact business de nos clients. 

MEDIACOM Comment se compose votre portefeuille client ? 

Oriane TRISTANI Notre portefeuille client est très éclectique, du BtoB au BtoC. Nous travaillons aussi bien pour Häagen-Dazs, Old El Paso, Alstom, Solvay, Royal Canin. C’est la richesse de notre métier, ça booste nos talents en interne ! 

MEDIACOM Quel est votre processus d’accompagnement ? 

Oriane TRISTANI Pour construire le design d’une marque, nous devons connaître son histoire, ses valeurs et son offre. Pour cela, nous menons de nombreux entretiens pour détecter les différents vecteurs de différences. Nous interrogeons les talents en interne, les dirigeants, mais aussi les clients. Notre mission est de comprendre les grandes tendances de demain. Le desgin est sur le temps long, nous devons réussir à nous projeter. Nous avons d’ailleurs les moyens de tester nos idées pour permettre un meilleur retour sur investissement. Nous travaillons main dans la main avec nos clients pour qu’ils puissent se reconnaître dans nos propositions. 

MEDIACOM Landor a décroché la médaille d’Or Ecovadis. Que représente cette distinction ? 

Oriane TRISTANI Nous sommes très contents de cette distinction ! Landor vient d’obtenir la médaille d’or EcoVadis, avec un score global de 78/100, qui la place parmi les 4% des entreprises les mieux notées au monde par cette plateforme de référence en matière de performance RSE. Cette évaluation rigoureuse s’appuie sur quatre piliers fondamentaux : l’Environnement, le Social et les Droits Humains, l’Éthique et les Achats Responsables. Elle salue les politiques, les actions concrètes et la qualité du reporting mis en oeuvre par l’agence. Nous sommes convaincus que la responsabilité n’est pas un supplément d’âme, mais un levier stratégique pour nos clients comme pour nous-mêmes. Cette médaille d’or est à la fois une reconnaissance du chemin déjà parcouru et une incitation à aller encore plus loin pour faire du branding un accélérateur de transformation positive. 

MEDIACOM Que représente la partie RSE dans vos briefs ? 

Oriane TRISTANI La partie RSE est très présente dans les briefs que nous recevons. Notre philosophie est de pouvoir jouer sur les assets actuels de la marque en leur donnant un second souffle. Prenons l’exemple de la SNCF, qui prône la décarbonisation. L’ancien logo utilisait un dégradé assez lourd écologiquement. Nous l’avons retravaillé pour répondre à l’enjeu RSE. Il n’est pas toujours nécessaire de changer entièrement un logo: ce n’est pas très écologique et ça coûte de l’argent! Le plus gros impact RSE reste sur l’encre. Nous travaillons actuellement sur la marque KitKat pour repenser les assets. 

MEDIACOM 2025 sera-t-elle une année positive pour Landor ? 

Oriane TRISTANI 2025 est une très belle année pour Landor ! Nous signons une croissance à deux chiffres. L’année 2024 a été plus compliquée, notamment en raison des JO et de la dissolution. Nous le constatons : de nombreuses marques souhaitent se renouveler en 2025, c’est positif ! 

MEDIACOM En raison de cette croissance, avez-vous besoin de muscler vos équipes ? 

Oriane TRISTANI Nous avons eu quelques nominations au début de l’année 2025. Nous continuons à regarder les différentes opportunités. L’inclusivité est un pilier essentiel de notre ADN. Nous avons près de 15 nationalités représentées à l’agence. L’idée est aussi de développer la mixité sociale, notamment par divers programmes pour faire découvrir nos métiers à des jeunes de différents milieux.