YouTube est devenu un terrain de jeu pour les marques. Alors que l’audience de la plateforme évolue encore, la régie propose différentes offres pour accompagner les annonceurs. L’occasion pour médiaCom’ d’évoquer ses résultats et ses offres avec Pauline BUTOR, Directrice YouTube Ads France.
MEDIACOM’
Comment évolue l’audience de YouTube en France ?
Pauline BUTOR
Depuis de nombreuses années, notre audience est calculée par Médiamétrie. 40 millions de Français âgés de 18 ans et plus visionnent du contenu sur YouTube tous les mois. De plus, 94% des 25-49 ans viennent sur la plateforme chaque mois. Désormais, notre mesure d’audience évolue avec un partenariat mené avec ComScore. L’organisme prend désormais en compte notre audience sur les 4 écrans (Mobile, CTV, Desktop, Tablette). Les Français passent ainsi en moyenne 36 minutes par jour sur YouTube. Nous sommes ainsi la 1ère destination vidéo en France.
MEDIACOM’
Comment votre écosystème bénéficie-il aux marques ?
Pauline BUTOR
Selon un rapport Ekimetrics, YouTube a un ROI 88% plus élevé que le ROI moyen des autres médias. De plus, la contribution sur les ventes de YouTube a augmenté de 20% au cours des deux dernières années. À noter que la plateforme est un levier essentiel dans le parcours d’achat des consommateurs avec 21 milliards de vue par semaine liées au shopping. De plus, 90% des moins de 25 ans se tournent vers YouTube pour découvrir de nouvelles marques, et 87% des internautes ont confiance dans les achats inspirés par les créateurs et créatrices.
MEDIACOM’
Comment vos offres publicitaires peuvent-elles accompagner les marques ?
Pauline BUTOR
Via notre régie YouTube Ads France, nous proposons des solutions pertinentes pour maîtriser les expositions et les coûts. Avec l’offre Target Frequency, les annonceurs peuvent sélectionner un objectif de répétition de façon très simple tout en s’assurant de maximiser le reach. Autre solution avec l’offre Instant Reserve. Cette dernière permet aux annonceurs de paramétrer les réservations YouTube en self-service, avec un CPM fixe et un volume d’impressions garanti pour chaque deal.
MEDIACOM’
L’écran TV devient-il un moyen de visionnage important par vos utilisateurs ?
Pauline BUTOR
Selon nos données internes, 20 millions de Français regardent YouTube sur leur télévision. De plus, selon les personnes interrogées, 20% du temps passé devant YouTube sur l’écran TV est en co-visionnage. Nous pouvons noter que via ces écrans connectés, plus de 50% du temps passé sur YouTube est consacré à des contenus de 21min ou plus. À l’inverse, les vidéos YouTube shorts comptent en moyenne 30 milliards de vues par jour, soit 4 fois plus qu’à la même période l’année dernière.
MEDIACOM’
Que pèse YouTube dans l’économie française ?
Pauline BUTOR
Selon le rapport d’impact 2022 d’Oxford Economic, YouTube contribue à plus de 650 millions d’euros au PIB français en 2021. Nous soutenons l’emploi avec plus de 20.000 emplois équivalents temps plein en 2021 sur le territoire. De plus, 72% des PME possédant une chaîne YouTube s’accordent à dire que la plateforme les a aidées à construire leur clientèle et leur permet d’atteindre de nouvelles audiences. Enfin, 67% des PME utilisant une chaîne YouTube s’accordent à dire que la plateforme est essentielle à l’expansion de leur entreprise.