R. AWOSÉYIN (Qobuz) : «Nous occupons une niche et entendons y rester»

0
381

À l’occasion de ses 15 ans, Qobuz, service de streaming et de téléchargement musical français, lance une nouvelle campagne de marque, conçue et réalisée par l’agence Left. L’occasion pour médiaCom’ d’évoquer cette prise de parole et le développement de Qobuz avec Raphael AWOSÉYIN, CMO. 

MEDIACOM’ 

Qobuz lance sa nouvelle campagne. Quel est le message ? 

Raphael AWOSÉYIN 

A l’occasion de nos 15 ans, nous avons souhaité célébrer la communauté de passionnés de musique, dont certains nous sont fidèles depuis le tout début. Nous souhaitions également mettre en lumière l’histoire de l’entreprise, comment elle s’est développée pour répondre aux attentes des clients et à l’évolution des usages en matière de musique en ligne. C’est ainsi que nous avons développé une campagne de marque. Conçue et réalisée par l’agence Left, elle met en scène des femmes et des hommes qui vivent une relation intime avec la musique. 

MEDIACOM’ 

Quel est le plan de communication mis en place ? 

Raphael AWOSÉYIN 

La campagne s’articule autour d’un film principal et de trois vidéos au format court. Elle propose des narratifs personnels par le biais de docu-portraits soulignant la singularité de Qobuz. Chaque documentaire va à la rencontre de trois personnages emblématiques de la communauté Qobuz. L’ensemble des vidéos est diffusé à travers un dispositif digital 360°, au sein de notre écosystème : magazine, plateforme communautaire, l’ensemble de nos réseaux sociaux, ainsi que dans le cadre de campagnes digitales (social ads, programmatique…). 

MEDIACOM’ 

Avec cette campagne, quelle est votre cible ? 

Raphael AWOSÉYIN 

La campagne s’adresse naturellement au plus grand nombre. À nos clients et partenaires qui nous font confiance, mais aussi à toutes celles et ceux pour qui la musique occupe une place centrale. Et ils sont nombreux ! Selon une de nos études, 85% de la population française se dit fan de musique. 

MEDIACOM’ 

Qobuz célèbre aussi ses 15 ans. Quel bilan tirez-vous ? 

Raphael AWOSÉYIN 

En moins de trois ans, nous avons plus que doublé notre présence internationale. Après nous être concentrés sur l’Europe, nous avons ouvert les États-Unis en 2019, puis les pays scandinaves, l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Nous avons également un pied au Japon et avons étendu nos activités en Amérique latine l’an dernier. Au final, nous sommes aujourd’hui présents dans 25 pays. Nous occupons une niche et entendons y rester. Nous voulons continuer à offrir une alternative au modèle dominant, en offrant un environnement de haute qualité qui permet aux clients de cultiver une relation personnelle avec la musique. 

MEDIACOM’ 

Comment se porte le marché ? 

Raphael AWOSÉYIN 

Selon les derniers chiffres publiés par le SNEP, le marché de la musique enregistrée est en progression (+6,4% pour un chiffre d’affaires de 920 millions d’euros en 2022 en France). La part du streaming s’élève à 556,9 millions d’euros de revenus, soit +12,7% vs 2021 (494,1 millions d’euros), avec comme locomotive les offres d’abonnements payants.