R. COCHARD (FilterMaker) : «La réalité augmentée est l’avenir du marketing»

0
642

Créée en 2020, l’agence compte bien s’imposer sur le marché en mettant en avant la création et la diffusion de contenu en réalité augmentée auprès de ses clients. Zoom sur l’agence FilterMaker avec son CEO, Romain COCHARD.

MEDIACOM 

Quelle est l’expertise de l’agence FilterMaker ? 

Romain COCHARD 

FilterMaker est une agence spécialisée dans la création et la diffusion de contenus en réalité augmentée. Notre objectif est d’apporter à nos clients des expériences immersives leur permettant de générer de l’UGC (user generated content). Notre parti-pris a été au départ de créer des contenus AR (en réalité augmenté) sur les différents réseaux sociaux (filtre Instagram, Snapchat, Facebook) et d’étoffer nos services en proposant des contenus en réalité augmentée sur les visioconférences (dans une logique marque employeur), sur les streams en ligne (Twitch, Discord) et dorénavant de l’AR sans application à télécharger. 

MEDIACOM 

Qui sont vos clients ? 

Romain COCHARD 

Nous collaborons avec deux types d’acteurs. Majoritairement avec de grands groupes comme Unibail, Prisma Media, Neoness, Groupe Valeor, Auchan, mais également avec de nombreuses agences de communication qui n’ont pas nécessairement l’expertise AR en interne. 

MEDIACOM 

L’intégration de contenus en réalité augmentée est-elle l’avenir du marketing ? 

Romain COCHARD 

Effectivement, la réalité augmentée est l’avenir du marketing. Les possibilités de contenu en AR sont vraiment très nombreuses et les nouvelles générations en sont très friandes. Pour illustrer tout cela, Snapchat a sorti une étude sur la réalité augmentée et selon eux, 94% des interactions avec l’AR mènent à une conversion. Actuellement, les consommateurs veulent vivre des expériences immersives et c’est ce que permet la réalité augmentée. En France, les entreprises sont encore un peu frileuses face à cette technologie. Ce sont plutôt les grandes marques qui sautent le pas, mais j’espère que cette année beaucoup plus d’entreprises vont comprendre les réels bénéfices que l’AR peut offrir. 

MEDIACOM 

En 2021, quelle est la demande de vos clients ? 

Romain COCHARD 

En 2021, la demande est beaucoup plus axée sur l’intégration de la réalité augmentée sur les sites e-commerce. En effet, avec les confinements qui ont eu lieu, peu de magasins ont pu rester ouverts à long terme. Les ventes de produits plus volumineux ou plus techniques étaient donc plus compliquées puisque les clients ne pouvaient pas venir voir le produit directement en magasin. L’AR permet justement de visualiser les produits en 3D. Elle est aussi plus avantageuse puisque la personne peut directement projeter le produit dans son environnement. Pour donner des insights, la réalité augmentée permet d’augmenter jusqu’à 30% le taux de conversion car l’expérience client est immersive et originale. 

MEDIACOM 

Comment accompagnez-vous un client comme Unibail ? 

Romain COCHARD 

Unibail est un groupe de centres commerciaux et on a travaillé avec eux pour la création de filtres pour le centre commercial Confluence à Lyon, So Ouest à Levallois-Perret, et le Forum des Halles à Paris. Le but était de lancer une campagne qui consistait à scanner un QR code et le filtre se lançait directement sur Instagram ayant comme objectif une action de drive to store. Cette campagne était menée par le biais d’un concours pendant un mois pour animer et inciter les gens à venir et revenir car le concours évoluait chaque semaine. Par exemple à Confluence, 280.000 personnes ont été touchées grâce au filtre. Actuellement, on travaille avec 11 centres commerciaux du même groupe pour lancer une campagne sur Instagram. 

MEDIACOM 

Quel bilan tirez-vous de l’année 2020 ? 

Romain COCHARD 

Ayant créé la société le 13 mars 2020 (2 jours avant le premier confinement), les débuts de FilterMaker étaient assez challengeant. Nous travaillons avec les budgets communication des marques et ce sont les premiers qui ont été limités pendant le premier confinement. Nous avons tout de même réussi à sortir notre épingle du jeu, sachant que le contenu AR a un ROI 3 fois plus intéressant que du contenu traditionnel. Ainsi nous avons réussi très rapidement à être le premier acteur AR en France en collaborant avec plus de 100 marques différentes. 

MEDIACOM 

En 2021, quel est le développement de l’agence ? 

Romain COCHARD 

L’objectif de 2021 est d’asseoir notre présence en France. Nous estimons notre chiffre d’affaires fin 2021 à plus d’1 million d’euros avec une dizaine de recrues. Nous allons continuer à innover et à proposer des contenus encore plus immersifs pour nos clients.