R. ROULLEAU (Castorama) : «1ère enseigne sur le marché de l’amélioration de l’habitat à lancer un assistant vocal basé sur l’IA générative»

0
131

Castorama fait évoluer son assistant vocal Hello Casto en misant sur l’IA générative. L’occasion pour mediaCom’ d’évoquer le projet Hello Casto IA avec Romain ROULLEAU, Directeur Marketing, Digital et E-Commerce et Clients chez Castorama. 

MEDIACOM’ Castorama fait évoluer son assistant vocal avec l’IA générative. Qu’en est-il ? 

Romain ROULLEAU Pour de nombreuses personnes, le bricolage ressemble à une combinaison complexe d’énigmes à résoudre. Engagé dans une dynamique d’innovation utile au coeur de sa stratégie digitale, Castorama ajoute une fonctionnalité à Hello Casto et mise sur l’intelligence artificielle avec le lancement d’un agent conversationnel basé sur l’IA générative, visant à améliorer significativement l’expérience client et à répondre à des questions de plus en plus précises. Nous sommes ainsi la première enseigne sur le marché de l’amélioration de l’habitat à développer un tel outil. 

MEDIACOM’ Quelle était l’utilité de votre assistant Hello Casto ? 

Romain ROULLEAU En octobre 2022, nous avions lancé Hello Casto. L’utilisation de cette nouvelle fonctionnalité était très simple. Il suffit de dire «Hello Casto», suivi de la demande du client. L’assistant vocal propose alors le tutoriel adapté. Une fois le client prêt à bricoler, il suffit de basculer le téléphone à l’horizontale pour enclencher le mode travaux, et se faire ainsi guider par la voix. Nous enrichissons cet outil avec l’intelligence artificielle pour proposer à nos clients une expérience de recherche encore plus pertinente et intuitive. 

MEDIACOM’ Avec l’IA générative, quelles sont les évolutions apportées ? 

Romain ROULLEAU Dans un premier temps, notre agent conversationnel basé sur l’IA générative couvrait le champ de l’outillage électroportatif. Depuis quelques semaines, nous l’avons étendu à l’ensemble du catalogue de produits et de service de l’enseigne. Cette nouvelle innovation s’inscrit dans une logique de test & learn, aux côtés des clients, pour permettre à Castorama d’améliorer chaque jour les services proposés et les rendre plus pertinents. 

MEDIACOM’ Comment évaluez-vous les échanges ? 

Romain ROULLEAU Nous sommes dans une logique de test & learn, toutes les questions peuvent être posées. À chaque fin d’échange, nous proposons à nos clients d’évaluer son expérience. En cas de déception, nous analysons son échange avec l’assistant pour améliorer l’expérience client. 

MEDIACOM’ Quel est le ton donné à Hello Casto IA ? 

Romain ROULLEAU Notre agent conversationnel basé sur l’IA générative a pour mission de répondre de manière simple et instantanée en délivrant des conseils pertinents et personnalisés s’appuyant sur sa connaissance approfondie du bricolage et des produits. Il sera également possible, d’ici quelques semaines, d’envoyer des photos afin que l’outil puisse les analyser et effectuer des recherches visuelles. Nous devons éduquer le consommateur sur le champ du possible de cet outil. Pour faciliter l’échange, nous avons personnifié notre assistant. Le choix du vouvoiement a aussi été un choix stratégique important pour Castorama.