Rakuten : résultats dans le rouge pour son exercice 2020

0
711

Le groupe japonais Rakuten a annoncé vendredi des résultats dans le rouge pour son exercice 2020, notamment à cause des investissements pour développer son activité mobile, dont les pertes devraient encore s’alourdir cette année. 

Les ventes annuelles de Rakuten ont pourtant augmenté de 15,2% sur un an à 1.455 milliards de yens (11,4 milliards d’euros), à la fois dans son activité de e-commerce, de banque en ligne et de téléphonie mobile. 

Mais le groupe a subi sur la période une perte opérationnelle de 93,8 milliards de yens (737,9 millions d’euros), contre un bénéfice opérationnel de 72,7 milliards de yens en 2019. 

Cette perte est imputable aux lourdes dépenses engagées par le groupe pour 

développer ses infrastructures dans la téléphonie mobile au Japon. 

Cette division seule a essuyé une perte de 227 milliards de yens (1,8 milliard d’euros) sur l’exercice, presque triplée sur un an, alors même que ses ventes progressaient d’un tiers. 

Rakuten a ainsi enregistré en 2020 une perte nette de 114,2 milliards de yens (898,4 millions d’euros), après une perte de 31,9 milliards de yens en 

2019. 

Le groupe prévoit de verser des dividendes à hauteur de 4,5 yens par action, comme les années précédentes. 

Sur son quatrième trimestre (octobre-décembre), l’entreprise du milliardaire Hiroshi Mikitani a vu son chiffre d’affaires augmenter de 16% sur un an à 415,3 milliards de yens (3,3 milliards d’euros). 

Ses ventes ont progressé dans le e-commerce, soutenues par les modes casaniers liés à la pandémie, mais aussi dans ses activités liées au tourisme, aidées par un programme de subventions publiques des voyages intérieurs au Japon, lequel est toutefois suspendu depuis fin décembre face à la recrudescence de la pandémie. 

Rakuten a subi sur le trimestre une perte opérationnelle de 33,3 milliards 

de yens (262 millions d’euros), contre une perte de 40,2 milliards un an plus 

tôt. 

Sa perte nette trimestrielle s’est chiffrée à 42,7 milliards de yens (335,9 millions d’euros), après une perte de 17,7 milliards au quatrième trimestre 

2019. 

Pour 2021, Rakuten a dit viser une «croissance à deux chiffres» de son résultat opérationnel, s’attendant notamment à un développement de son activité mobile, alors que ses offres promotionnelles à très bas prix, lancées pour inciter les utilisateurs à se détourner de la concurrence, doivent 

prendre fin à partir d’avril.