Dans sa stratégie de déploiement et de diversification de ses activités, l’Agence Auvray & Associés vient d’acquérir l’agence Boracay. Zoom sur l’Agence Auvray & Associés et son développement avec Sandrine AUVRAY et Frédéric DUCHADEUIL, dirigeants de l’Agence Auvray & Associés.
MEDIACOM
Quelle est l’expertise de l’agence Auvray & Associés ?
Frédéric DUCHADEUIL
L’agence Auvray & Associés est spécialisée dans les relations-médias, c’est son coeur de métier depuis l’origine, il y a 25 ans. Mais nous avons développé d’autres expertises qui viennent compléter cette offre: la communication digitale et d’influence, la communication de crise, les formations (prise de parole en public, média-training). Ces dernières ont été d’ailleurs particulièrement appréciées dans un format digital pendant les différents confinements.
MEDIACOM
Comment est composé votre portefeuille clients ?
Sandrine AUVRAY
Nos clients ont des tailles différentes, de la très grande entreprise internationale à la start-up qui vient de se lancer, tant françaises qu’internationales… En termes de secteurs d’activités, nous avons des clients dans la bancassurance, la finance, l’immobilier, l’industrie, le transport/logistique, l’énergie, le e-commerce ainsi que des Fédérations professionnelles.
MEDIACOM
L’agence vient d’acquérir l’agence Boracay. Quel est l’objectif de cette opération ?
Sandrine AUVRAY
Cette opération constitue une opportunité de développement pour l’Agence Auvray & Associés. Dans un contexte économique incertain, il nous paraissait important de poursuivre une stratégie de déploiement et de diversification de notre activité. Boracay est une belle agence, trentenaire, reconnue sur le marché. Ses clients sont de magnifiques marques et nous sommes très fiers de les accompagner dans leur communication média et influence.
MEDIACOM
Quelles sont les synergies mises en place entre les deux agences ?
Sandrine AUVRAY
L’Agence Auvray & Associés est davantage orientée communication corporate et BtoB, alors que les clients de Boracay émanent du consumer, avec de la cosmétique, food, déco, etc. Nous pratiquons le même métier, avec des valeurs identiques où domine le respect du client et du travail bien fait. Mais nos approches diffèrent quelque peu. En cela, les clients d’Auvray & Associés comme ceux de Boracay, de même que les équipes, ont tout à y gagner. Parce que des idées neuves surgissent, une nouvelle dynamique se met en place… C’est très énergisant pour tout le monde !
MEDIACOM
Quelle est la demande des clients en 2021 ?
Frédéric DUCHADEUIL
Depuis un an, la situation a été tellement particulière… Il y a eu beaucoup de sujets liés au Covid : la gestion de la situation, les actes citoyens de certains de nos clients, la sortie de Covid, le bilan post-Covid. Nous sommes peu à peu en train de sortir de ces sujets et les projets de nos clients prennent une nouvelle dimension: le déploiement à l’international, le lancement de nouveaux produits et services, etc. Ces projets sont soutenus en relations-médias et nous mettons aussi en place de nombreuses stratégies d’influence. Il y a aussi des demandes en communication de crise, notamment sur des sujets financiers et RH.
MEDIACOM
Quel bilan tirez-vous de l’année 2020 ?
Frédéric DUCHADEUIL
Le bilan que j’en tire est surtout humain. Tout d’abord, je tire mon chapeau à mon équipe qui a su s’adapter avec une agilité remarquable, mais aussi à la plupart de nos clients qui ont courageusement maintenu le cap et trouvé l’énergie pour continuer à communiquer. La façon de travailler va profondément se modifier, avec une organisation en présentiel/distanciel, le développement du télétravail, la modification des formats des réunions … Ces transformations sont intéressantes à observer. Je suis persuadé qu’il en sortira beaucoup de positif.
MEDIACOM
Comment la pandémie a-t-elle impacté ou chamboulé votre process auprès de vos clients ?
Sandrine AUVRAY
A l’agence, nous avons l’habitude de voir nos clients très régulièrement. Cette habitude a bien sûr été totalement chamboulée. Toutes ces réunions se sont transposées en visio et le lien a été maintenu. Nous avons trouvé pendant la pandémie des solutions efficaces et performantes pour faire face à la situation et celles-ci perdureront en partie. Cependant, rien ne remplace le contact humain et nous avons hâte de déjeuner avec nos clients !