Labelium poursuit sa stratégie de croissance externe avec l’acquisition de100heads. Zoom sur l’agence Labelium avec son CEO et cofondateur, Sylvain BONNEVIDE.
MEDIACOM
Quelle est l’expertise de Labelium ?
Sylvain BONNEVIDE
Créé en 2001, Labelium est un Groupe digital indépendant qui détient 20 bureaux dans 14 pays (dont Paris, Lyon et Bordeaux en France), avec plus de 900 experts du marketing digital dans le monde dont 424 en France. Notre mission est d’aider les entreprises à développer leur e-business autour de valeurs fortes : confiance, performance, ambition, équité et entraide. Labelium regroupe les entités Labelium, M13h, IKOM, tigrz, Feed Manager, Arcane, Spinnn, Ando Factory, StratNXT, Kiliagon, Klickkonzept, Labelium Play, SmartKeyword, et désormais l’agence 1000heads.
MEDIACOM
Comment se compose votre portefeuille clients ?
Sylvain BONNEVIDE
Labelium gère et optimise la performance digitale des marques telles que Cultura, Maisons du Monde, Warner Bros, Dassault Systèmes, Manutan, Sarenza, Orange, Promovacances et Société Générale. Nous avons près de 800 clients actifs au global. Nos clients nous mandatent sur des sujets de stratégie e-commerce, croissance omni-canal, lancement de produit & nouveaux marchés, innovation & compétitivité et enfin modèles décisionnels.
MEDIACOM
Labelium a fait l’acquisition de 1000heads. Pourquoi ce choix ?
Sylvain BONNEVIDE
En effet, nous avons finalisé notre huitième acquisition avec l’agence 1000heads. Cette acquisition, la plus importante à date pour Labelium, consolide le rayonnement géographique du groupe notamment aux Etats-Unis, en Europe et en Asie et permet de renforcer les solutions technologiques intégrées par le groupe à travers ses dernières acquisitions. Fondée au Royaume- Uni, 1000heads compte aujourd’hui parmi ses clients de prestigieuses références comme Alphabet, Snap Inc, Diageo, et Bimbo. Ses 200 collaborateurs présents aux Etats-Unis, en Angleterre, en Allemagne et en Australie, accompagnent leurs clients dans la définition et l’implémentation de leur stratégie sur les réseaux sociaux.
MEDIACOM
En quoi cette acquisition correspond-elle à la vison de Labelium ?
Sylvain BONNEVIDE
Ce partenariat est parfaitement en phase avec la vision et l’ambition du Groupe : devenir une plateforme 360 adressant la totalité de la chaîne de valeur du marketing digital pour ses clients internationaux. En combinant leurs expertises, Labelium et 1000heads vont pouvoir dès maintenant offrir une solution intégrée et globale aux enjeux tels que le social commerce, le metaverse et le marketing d’influence. Ce partenariat est aussi et surtout une aventure humaine qui offre aux collaborateurs du groupe des perspectives de carrière uniques et internationales. Labelium estime que l’agence comptera plus de 1.000 talents à travers le monde d’ici la fin de l’année.
MEDIACOM
Comment se porte Labelium ?
Sylvain BONNEVIDE
Avec une croissance externe qui se porte à 8 acquisitions dont 3 depuis 2021, et dont la dernière s’est portée sur un montant d’environ 100 millions d’euros, l’agence se porte très bien. Notre valorisation est proche des 300 millions d’euros. D’ici fin 2022, notre objectif est de recruter près de 200 collaborateurs dans le monde.
MEDIACOM
Qu’en est-il de la partie search ?
Sylvain BONNEVIDE
Le search reste central pour nous : nos revenus globaux ont été multipliés par 3 ces trois dernières années et ceux du search ont doublé. Notre stratégie de diversification est là tout simplement pour nous permettre de continuer de nous adapter aux différentes évolutions du search. Par ailleurs, Google, dont nous sommes un très bon partenaire, reste un vecteur très important de clients pour Labelium. Enfin, l’acquisition d’Arcane en 2021, un rachat phare pour le marché français, en est une autre illustration forte : ils se consacrent au search en analysant les audiences et en gérant les flux produits de manière très poussée. Nous savions qu’ils avaient beaucoup de choses à nous apprendre.
MEDIACOM
Quelles sont vos priorités d’acquisition désormais ?
Sylvain BONNEVIDE
Nous cherchons à accélérer sur les domaines de la data engineering et de la création de contenus, qui sont des éléments que nous ne couvrons pas suffisamment et qui seront l’objet de nouvelles acquisitions. Nous commençons également à regarder le web 3.0.


