S. LEVIN (Stellar) : «L’influence est le deuxième canal marketing qui génère le ROI le plus élevé»

0
443

L’influence marketing est omniprésente dans les plans de communication des annonceurs. Stellar propose un outil à disposition de ses clients pour trouver des ambassadeurs, analyser le profil et la qualité de leurs audiences. Zoom sur Stellar, Saas et agence, avec Sarah LEVIN WEINBERG, CMO et cofondatrice.

MEDIACOM 

Quelle est l’expertise de Stellar ? 

Sarah LEVIN 

Chez Stellar, notre mission est de créer des solutions de marketing d’influence innovantes pour les professionnels du digital et de la communication qui souhaitent lancer, analyser et optimiser leurs campagnes médias et d’influence sur les réseaux sociaux. Avec notre plateforme, nos clients peuvent trouver des ambassadeurs, analyser leurs profils et leurs audiences, lancer des collaborations, mais aussi suivre les performances et le ROI obtenus, et ce, que ce soit sur Instagram, TikTok, YouTube, Facebook et Twitter. Notre outil est intuitif et à la libre utilisation de nos clients. Le gain de temps et d’information est considérable. 

MEDIACOM 

Comment se compose votre portefeuille clients ? 

Sarah LEVIN 

Stellar accompagne de nombreuses marques en marketing d’influence et en relations médias dans l’atteinte de leurs objectifs, dans le respect de leur ADN, tout en prônant la transparence et les valeurs éthiques. Avec plus de 150 campagnes réalisées pour des clients comme Colgate-Palmolive, Celio, Mondelez, Grand Optical ou encore le Téléthon…Stellar est l’un des leaders sur le marché de l’influence dans la région du Benelux et en France. 

MEDIACOM 

Vous avez mené une étude avec Le BDM dédiée aux stratégies d’influence. Quel bilan en tirez-vous ? 

Sarah LEVIN 

Pour cette étude, en partenariat avec Le BDM (Le Blog Modérateur), nous avons interrogé plus de 400 professionnels du secteur. Les agences et les annonceurs sont unanimes quant à l’importance du levier influence dans leur stratégie. Pour la majorité (60%), ils prévoient de lancer entre 1 et 5 campagnes d’influence d’ici la fin de l’année. Ces chiffres montrent bien que l’influence fait désormais partie des leviers marketing de toutes les entreprises (agences, marques médias etc.). Notons que l’influence marketing est de plus en plus tournée sur la transparence et l’honnêteté. 

MEDIACOM 

Dans cette évolution, comment évoluent les critères de sélection des influenceurs ? 

Sarah LEVIN 

Depuis un certain temps et à l’avenir, les influenceurs sont plus sollicités uniquement pour augmenter la notoriété des marques. La force de l’influence marketing réside aussi dans l’univers et la réactivité de l’influenceur ainsi que dans le ciblage de son audience. Les profils des influenceurs sont ainsi sélectionnés sur des critères très spécifiques : l’audience (60%), les engagements (48%), la créativité et les valeurs partagées (42%). 

MEDIACOM 

Qu’est-ce qu’un bon influenceur ? 

Sarah LEVIN 

Historiquement, un bon influenceur est un créateur de contenus qui est pertinent pour une marque, qui s’adresse à l’audience qu’elle souhaite toucher et qui a la capacité à l’aider à atteindre ses objectifs, dans le respect du budget. Aujourd’hui, un bon influenceur est aussi un créateur qui fait preuve de professionnalisme et qui respecte les règles de transparence pendant les partenariats, et qui, de manière générale, épouse des comportements responsables et éthiques. 

MEDIACOM 

Dans cet écosystème, quelles places prennent les plateformes sociales ? 

Sarah LEVIN 

Depuis quelques années, on assiste à la naissance de nouveaux canaux. TikTok est l’un des plus récents, mais sa croissance l’a rapidement propulsé en tête des plateformes les plus utilisées en termes d’influence : Instagram (81,5%), Facebook (36,5%), TikTok (32%) et YouTube (29%). Sans surprise, le budget moyen alloué aux campagnes marketing influence est en hausse avec 46,5% des budgets qui augmentent du côté des agences, 59% chez l’annonceur. L’influence fait partie des trois canaux marketing qui génèrent le ROI le plus élevé (64%), après le paid social media (65%) et avant le SEO (56,5%). Les influenceurs ont une place prépondérante dans la promotion des marques et de leurs engagements. 

MEDIACOM 

Quel bilan tirez-vous de l’année 2022 ? 

Sarah LEVIN 

En 2022, Stellar a continué sa croissance et son expansion internationale. Nos effectifs ont doublé, mais ils sont répartis sur 4 pays : La Belgique, la France et désormais l’Espagne et le Danemark. Les clients nous ont eux aussi permis de voyager puisqu’aujourd’hui, notre plateforme est utilisée dans plus de 30 pays répartis sur 5 continents. 

MEDIACOM 

Et pour 2023, quelle est la grande tendance à retenir? 

Sarah LEVIN 

De nombreuses tendances abordées dans le livre blanc des tendances du Marketing d’Influence que nous venons de publier se dégagent en 2023. S’il y en avait une à retenir, je dirais qu’il s’agit de la responsabilisation du secteur.