Suez annonce la signature d’un accord exclusif avec A2A

0
275

Suez, numéro deux mondial de la gestion de l’eau et des déchets, a annoncé mardi la signature d’un accord exclusif avec A2A, acteur majeur des services publics en Italie, afin de «créer un acteur d’excellence sur le marché des déchets dangereux» dans la péninsule. 

«Cette action permettra aux partenaires, un acteur italien majeur issu du 

secteur des «utilities» et un leader mondial des services à l’environnement, de renforcer la création de valeur et d’accélérer leur croissance, tout en optimisant leur rentabilité à long terme», indique le communiqué de Suez. 

Suez, dont le partenariat doit devenir effectif d’ici le premier trimestre 2021, entend ainsi s’affirmer comme «un acteur d’excellence du traitement des déchets dangereux en Italie, représentant le troisième marché européen», est-il précisé. 

«Nous entendons aller plus loin encore dans le développement de notre segment d’activités dédié aux problématiques spécifiques rencontrées par nos clients industriels», poursuit Jean-Marc Boursier, directeur général adjoint de Suez, en charge des Opérations. 

Ce partenariat, qui prévoit la création d’une coentreprise, va déboucher notamment sur le regroupement des plateformes de traitement des déchets que les deux groupes possèdent autour de Milan et Turin afin de porter à 300.000 tonnes par an la capacité de traitement global de l’ensemble. 

Pour A2A, cette collaboration via sa filiale A2A Ambiente «représente une 

nouvelle opportunité de développement dans la gestion de l’ensemble du cycle des déchets», ajoute le directeur général Renato Mazzoncini qui voit là 

l’occasion de développer son groupe «dans le secteur de l’environnement (…) afin d’équiper le pays d’infrastructures stratégiques». 

Plus grande entreprise de service public en Italie, le groupe A2A emploie plus de 12.000 personnes. 

Il opère sur l’ensemble de la chaîne de valeur de la gestion des déchets, de la collecte à la valorisation des matériaux et de l’énergie, et gère également la production, la vente et la distribution d’électricité et de gaz, le chauffage urbain, la mobilité électrique, l’éclairage public et les services d’eau. 

A la tête de 90.000 collaborateurs partout dans le monde, Suez dessert 64 millions d’habitants en services d’assainissement et produit 7,1 milliards de m3 d’eau potable. En 2019, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 18 milliards d’euros.