T. BAGNASCHINO (EPSON) : «PaperLab suscite de nombreuses interrogations…Certains n’y croient pas !»

0
528

Epson poursuit son engagement RSE en proposant sur le marché B to B une nouvelle innovation : le PaperLab. L’occasion pour médiaCom’ d’évoquer ce lancement et le développement d’Epson avec Thierry BAGNASCHINO, Directeur Marketing d’Epson France et Bérengère GAZAGNES, Responsable Développement durable d’Epson France. 

MEDIACOM’ 

Epson dévoile une nouvelle innovation pour le marché B to B : PaperLab. Qu’en est-il ? 

Thierry BAGNASCHINO 

PaperLab est le premier recycleur de papier de bureau au monde. Il transforme le papier usagé en papier neuf via un procédé quasiment à sec, grâce à la technologie unique d’Epson «Dry Fiber», ou «Fibre sèche». Grâce à cette solution, nos clients B to B peuvent détruire en toute sécurité des données sensibles, recycler le papier, réduire l’impact sur la société et sur l’environnement, et maîtriser leur approvisionnement en papier. Pour info, PaperLab peut produire jusqu’à 720 feuilles A4 ou 360 feuilles A3 par heure, ce qui équivaut à 5.760 feuilles pour une journée de huit heures. La première feuille sort en trois minutes. Ce papier recyclé peut être utilisé avec les imprimantes laser, jet d’encre et photocopieuses ordinaires, mais il est également possible de produire des papiers créatifs, de diverses épaisseurs et couleurs pour recycler les documents d’origine. 

MEDIACOM’ 

Quels sont vos objectifs concernant PaperLab? 

Thierry BAGNASCHINO 

Cette innovation suscite de nombreuses interrogations, mais aussi un intérêt certain. Certains n’y croient pas…Et pourtant ça marche. La polyvalence de PaperLab répond aux besoins d’entreprise, en permettant de produire du papier rapidement et dans une diversité de formats et de finitions à la demande. Le premier objectif est d’éduquer le marché à cette innovation, et de convaincre les gros clients. Pour ce faire, nous présentons les différents atouts de cette machine, ainsi que son impact environnemental. Après avoir été lancé au Japon, le PaperLab se lance officiellement sur le continent européen. 

MEDIACOM’ 

Quel ets le bilan d’Epson pour l’année 2020 ? 

Thierry BAGNASCHINO 

Nous sommes présents sur de nombreux secteurs d’activités, qu’ils soient B to B ou B to C. La mise en place d’un télétravail généralisé en 2020 a fait exploser la demande auprès du grand public. Ainsi, malgré le contexte, nous espérons signer une légère hausse de notre chiffre d’affaires sur notre exercice fiscal 2020, qui se clôture à la fin mars 2021, par rapport à l’exercice précédent. Ce n’était pas gagné! 

MEDIACOM’ 

Quelle est la stratégie RSE du Groupe Epson ? 

Bérengère GAZAGNES 

Depuis 2017, le groupe Epson soutient à travers ses actions de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise, les 17 Objectifs de Développement Durable de l’O.N.U. Chaque filiale du groupe de par le monde mène des programmes destinés à contribuer à ces objectifs en accord avec la philosophie Epson. De plus, Seiko Epson Corporation a réitéré son engagement envers le Pacte mondial des Nations Unies en signant la Déclaration des chefs d’entreprise pour une coopération mondiale renouvelée. 

MEDIACOM’ 

Quelles sont vos actions RSE en interne ? 

Bérengère GAZAGNES 

En interne, nos collaborateurs sont sans cesse motivés pour participer à des actions RSE. Pour exemple, nous soutenons l’association Rêv’Elles. Cette dernière a pour objectif de favoriser l’égalité des chances et l’insertion professionnelle des femmes et des jeunes filles issues de milieux modestes, à travers des parcours dédiés qui leur permettent de bâtir ou consolider leur projet professionnel et de lever les freins psychosociaux qui peuvent nuire à leur réussite. Nous soutenons aussi The SeaCleaners. Nos actions RSE ne sont pas destinées à être un levier marketing.