Malgré le contexte actuel, l’agence Leverage a renforcé ses équipes et signé avec de nouveaux clients depuis le début de l’année 2025. L’occasion pour mediaCom’ d’évoquer le processus d’accompagnement et les besoins du marché avec Tony BERTHOMÉ, fondateur et CEO de Leverage.
MEDIACOM Quelle est l’expertise de l’agence Leverage ?
Tony BERTHOMÉ Fondée sur l’exigence et la performance, Leverage est une agence de growth spécialisée dans la génération de leads, en B2B et en B2C. Elle accompagne les entreprises à chaque étape de leur stratégie d’acquisition : conseil stratégique, data et ciblage, activation média, création de visuels et vidéos publicitaires et pilotage à la performance des stratégies digitales. Nous avons une réelle expertise sur la performance. Notre portefeuille client se compose à 50% BtoB et 50% BtoC. Nous avons dernièrement signé avec Assa ALBOY, Super Capital, Tersea ou encore Fractional.
MEDIACOM Quel est le processus d’accompagnement client mis en place chez Leverage ?
Tony BERTHOMÉ Nous avons pour habitude d’engager une phase d’audit lors de la signature d’un nouveau client pour le connaître et comprendre son marché et ses besoins. Puis nous proposons nos recommandations. La maturité de nos clients sur les stratégies de marketing digitales à mettre en place est différente selon les profils. Un client qui est déjà habitué au digital sera ainsi conscient qu’une baisse de performance l’été est quelque chose de normal. Pour d’autres, il faut les éduquer. Prendre le temps de s’engager avec eux. Chez Leverage, nos managers ont entre 7 et 8 comptes en moyenne, soit deux fois moins que dans une autre agence du marché !
MEDIACOM Vos clients ont-ils encore besoin de pédagogie sur la stratégie marketing à mettre en place sur le digital ?
Tony BERTHOMÉ Nos premiers clients avaient une forte acculturation du marketing digital, notamment Microsoft et Qonto. La majeure partie des comptes que nous accompagnons ont quand même besoin de pédagogie sur ce qui est possible de faire en marketing digital. Dernièrement, nous avons signé avec Sovec Energies, spécialisée dans l’énergie solaire, pour les accompagner dans leur développement avec un besoin de conseils en marketing digital. Il y a un sujet d’éducation évident sur le marché. Répondre à ce besoin est une des forces de Leverage.
MEDIACOM Comment gérez-vous cette période d’instabilité ?
Tony BERTHOMÉ Les périodes d’instabilités économiques et politiques peuvent être une force pour les agences ! Pendant cette période, nous avons gonflé nos équipes en recrutant de nouveaux talents. Et puis, il n’y a pas d’arrêt total ! Les clients ne ferment pas les dossiers, mais réfléchissent à mieux dépenser tout en gardant des performances. Faire attention aux budgets de nos clients tout en assurant une certaine performance est notre expertise. Sur les quatre derniers mois de l’année 2024, nous avons ainsi doublé la taille de l’agence. 2025 est aussi marquée par de nouvelles nominations. Mon objectif est d’avoir une cinquantaine de talents d’ici la mi-2026.
MEDIACOM La multiplication des canaux de communication est-elle un atout pour la stratégie de vos clients ?
Tony BERTHOMÉ Sur un budget équivalent, plus on a de canaux de communication et de cible, plus le budget est dilué. C’est un sujet d’accompagnement stratégique que nous mettons en place auprès de nos clients. Sur certains sujets, il n’est pas stratégique d’être présent sur tous les canaux de communication. Suivant les performances, nous avons l’expertise de faire évoluer le budget alloué à chaque plateforme. Ceci dit, la multiplication des canaux est un bon challenge, ça multiplie la créativité et la performance.
MEDIACOM Quel regard portez-vous sur l’international ?
Tony BERTHOMÉ Chez Leverage, avoir un regard sur l’international est essentiel ! Nous accompagnons des acteurs avec de forts enjeux et ambitions. Nous agissons beaucoup en Europe et aux US. Le marché US est un apprentissage important pour éduquer et accompagner au mieux nos clients européens. Nous sommes aussi très performants en Afrique Francophone.
MEDIACOM Quel bilan tirez-vous du premier semestre 2025 ?
Tony BERTHOMÉ Le premier semestre 2025 a été très positif pour l’agence! Il y a eu un effet de rattrapage vis-à-vis de la fin d’année 2024. De nombreux sujets avaient été gelés en raison de la situation macro-économique du pays. Depuis la rentrée de janvier 2025, Leverage a signé avec une cinquantaine de clients. Côté interne, mon souhait était de créer une agence respectueuse des talents. Et cette volonté porte ses fruits !


