Les groupes de presse quotidienne régionale (PQR) continuent leur progression sur le marché de la télévision locale en officialisant mardi le lancement de 366#TV, régie télé destinée «à commercialiser la publicité des télévisions locales» dans l’Hexagone.
«Cette nouvelle société est détenue à 50% par 366», régie détenue par l’ensemble des groupes de PQR, «et à 50% par Territoires TV, société regroupant les éditeurs de télévisions locales issues de la PQR», expliquent
les actionnaires dans un communiqué. Début décembre, La Voix du Nord, Le Télégramme, Sud-Ouest et La Nouvelle
République du Centre-Ouest — derniers groupes de PQR à posséder des chaînes de télévision locales — avaient décidé de joindre leurs forces dans le domaine de l’audiovisuel en s’unissant sous la marque «Territoires TV». L’objectif ? Mutualiser leurs moyens pour produire, éditer et distribuer des programmes communs alors que la concurrence grandit en local entre les offensives de BFMTV, désormais propriétaire de sept chaînes locales, et celles de France 3. Les partenaires de Territoires TV avaient alors annoncé vouloir créer une régie télé commune à l’image de la régie 366, qui gère actuellement l’ensemble des offres de la PQR pour les annonceurs publicitaires. C’est désormais chose faite. Et sans surprise, les premiers diffuseurs à rejoindre cette nouvelle régie TV sont les sept chaînes détenues par les quatre associés de Territoires TV: Tébéo, Tébésud pour Le Télégramme; TV Bordeaux et TVPI pour Sud-Ouest; TV Tours pour La Nouvelle République du Centre; Weo Nord-Pas-de-Calais et Weo Picardie pour La Voix du Nord. «D’autres chaînes sont en cours de signature et seront annoncées dans les prochaines semaines», est-il précisé. «L’offre de départ issue des chaines de Territoires TV représente une audience cumulée de 2,5 millions de téléspectateurs et devrait monter très rapidement à 5 millions avec l’arrivée de nouvelles chaines», expliquent les parties prenantes.