Dans un contexte où le rapport au travail est fortement remis en question, Addiction Agency a pris la décision de passer de la semaine de cinq jours à la semaine de quatre jours. Zoom sur l’agence Addiction Agency et son développement avec Olivier MARTIN DUPRAY et Mathieu GALLOUX, Cofondateurs d’Addiction Agency.
MEDIACOM
Quelle est l’expertise de l’agence Addiction Agency ?
Olivier MARTIN DUPRAY
Addiction Agency, agence indépendante, développe et enrichit le positionnement des marques en mettant en place des stratégies digitales créatives. L’agence est organisée autour de quatre pôles d’expertises : stratégie, création, social media/paid, coordination digitale/production. Nous comptons 25 collaborateurs.
MEDIACOM
Comment se compose votre portefeuille clients ?
Mathieu GALLOUX
Chez Addiction Agency, nous travaillons principalement avec trois grandes industries : le luxe (Goyard, Hermès…), la grande consommation (Lactel, Galbani…), et la santé (Laboratoire Gilead, MSD France…). Sur ce dernier secteur, nous faisons principalement de la sensibilisation et de la prévention.
MEDIACOM
Quelle est la maturité de vos clients sur le digital ?
Olivier MARTIN DUPRAY
Tout n’est pas encore fait sur le digital. Certaines marques cherchent encore à se différencier via de nouveaux usages. Quoi qu’il en soit, nous ne poussons pas nos clients à investir tel ou tel canal. Par exemple, il ne faut surtout pas aller sur TikTok si la cible ou le sujet ne s’y prête pas. Notre métier est d’analyser la légitimité de la marque pour intégrer tel ou tel canal.
MEDIACOM
L’agence passe d’une semaine de 5 jours à 4 jours. Quels en sont les raisons et les bénéfices ?
Mathieu GALLOUX
Dans un contexte où le rapport au travail est fortement remis en question, notamment par les jeunes générations, et où l’attractivité des métiers de la communication est en berne, nous avons fait le choix de passer d’une semaine de cinq jours à une semaine de quatre jours. Ce dispositif a été mis en place afin de créer différemment pour créer mieux. Notre métier nécessite le partage et la communication. Le télétravail n’est pas forcément une très bonne idée pour nos métiers. Nous permettons ainsi à nos collaborateurs d’élargir leurs perspectives, de retrouver du sens dans leur métier, mais aussi de s’épanouir tout en gagnant en efficacité.
MEDIACOM
Avec cette organisation, comment a évolué votre manière de travailler ?
Mathieu GALLOUX
Avec cette nouvelle organisation, nous faisons une semaine de 5 jours en 4 jours, du lundi au jeudi. C’est-à-dire que nous avons aménagé les horaires pour commencer plus tôt et finir plus tard. À noter que les collaborateurs en social media sont en télétravail le vendredi, avec un roulement pour assurer une surveillance sur certains de nos sujets.
MEDIACOM
Quels sont les retours de vos collaborateurs et de vos clients ?
Olivier MARTIN DUPRAY
Jusqu’à septembre, nous sommes en phase de test. Et le bilan est très positif. Cette nouvelle organisation est bénéfique pour nos collaborateurs, mais aussi nos clients. Nous allons pérenniser cette organisation et l’inscrire dans les contrats. Le rythme a été bien pris par l’ensemble des parties prenantes. La réflexion a été menée longtemps en amont pour éviter d’ajuster au quotidien notre stratégie. Cinq mois après sa mise en place, nous n’avons pas eu d’importants changements ou ajustements.
MEDIACOM
En cette rentrée, quels sont les projets en cours ?
Olivier MARTIN DUPRAY
Le premier semestre 2023 est plutôt positif pour l’agence. L’année en général sera positive. Nous sommes satisfaits. Notre activité est dynamique. En cette rentrée, nous venons de livrer plusieurs campagnes à nos clients, à l’instar de Goyard, Air France et Octobre Rose pour Gilead. Nous entrons dans la période où nous travaillons avec nos clients sur la stratégie à adapter en 2024. À noter aussi que nous sommes en phase de recrutement, et ce, sur l’ensemble de nos pôles.