JJ BERTON (Pink Lady) : «Nos ventes de pommes emballées ont été plus dynamiques que nos pommes en vrac lors de la première vague»

0
787

En cette nouvelle saison 2020-2021, Pink Lady déploie une nouvelle plateforme de communication, composée d’une nouvelle signature, d’une nouvelle campagne TV et presse, ainsi qu’un nouveau site web. L’occasion pour médiaCom’ d’évoquer ce plan de communication avec Jean-Jacques BERTON, Directeur marketing Pink Lady. 

MEDIACOM’ 

Que représente la nouvelle signature de Pink Lady ? 

Jean-Jacques BERTON 

Pink Lady déploie une nouvelle plateforme de communication 360°, ainsi qu’une nouvelle signature : «Que fera-t-elle pour vous aujourd’hui ?». Ce nouveau claim est l’expression d’une marque qui nous accompagne sans jamais nous décevoir dans la gourmandise et son engagement responsable. Cette nouvelle plateforme va se déployer à chaque prise de parole de Pink Lady. 

MEDIACOM’ 

Pourquoi avoir fait le choix d’un film émotionnel pour la TV ? 

Jean-Jacques BERTON 

De la mi-novembre à début décembre, nous avons diffusé notre film TV dans 12 pays européens, dont la France et l’Allemagne. Des études démontrent, en effet, que le téléspectateur est plus sensible aux contenus émotionnels. Une seconde vague se tiendra pendant la période de la Saint-Valentin en février, puis une troisième à la fin mars. 

MEDIACOM’ 

Qu’en est-il pour votre campagne print ? 

Jean-Jacques BERTON 

De décembre à la fin mars 2021, nous sommes aussi présents via une campagne print. Une prise de parole qui partage le même design et la même tonalité pour relayer nos engagements dans 6 pays européens (France, Italie, Danemark, Allemagne, Pays-Bas, Belgique). Elle s’appuie sur 5 thématiques fortes directement issues de notre charte d’engagements : la recherche d’une qualité optimale, la lutte contre le plastique, le zéro gaspillage, la préservation de la biodiversité et l’origine locale pour les pays producteurs. 

MEDIACOM’ 

Pink Lady s’apprête à lancer son nouveau site web. Que représente ce lancement ? 

Jean-Jacques BERTON 

Dès le mois de janvier, Pink Lady lance son nouveau site web. Ce dernier a pour objectif de mettre en cohérence notre contenu et notre nouveau design né de cette nouvelle plateforme de communication. Le site internet sera développé pour être disponible sur l’ensemble du territoire européen où la marque est présente. 

MEDIACOM’ 

Comment avez-vous été impactés par la crise sanitaire et économique du Covid19 ? 

Jean-Jacques BERTON 

Pink Lady est une pomme tardive. Notre calendrier européen de commercialisation débute en novembre et se termine à la fin mars. En mars 2019, au début de l’épidémie et des premières mesures restrictives, nous avions déjà vendu quasiment l’intégralité de notre récolte. De plus, lors de l’annonce du second confinement, nous n’étions pas encore en vente. Nous n’avons donc pas été touchés commercialement par la pandémie. Néanmoins, nous constatons que nos ventes de pommes Pink Lady emballées ont été plus dynamiques que nos pommes en vrac lors de la première vague. 

MEDIACOM’ 

Quelles sont vos perspectives pour la saison 2020-2021 ? 

Jean-Jacques BERTON 

Alors qu’en 2019, la production a été réduite avec 155.000 tonnes récoltées en raison de conditions climatique mitigées, cette année nous avons eu une très belle récolte. Il faut savoir que la pomme Pink Lady est un produit naturel, nous sommes donc dépendants de la météo. Pour rappel, nous produisons en France, en Espagne et en Italie et 77% de la production de ces trois territoires est exportée. Cette année, grâce à des conditions climatiques favorables, la saison 2020-2021 s’annonce fructueuse avec un prévisionnel de 190.000 tonnes.