Pâques : la crise sanitaire renforce l’appétit des français pour les chocolats

0
749

 «L’activité monte crescendo»: les chocolatiers entrent dans la dernière ligne droite avant Pâques dimanche, qui s’annonce plutôt de bon augure cette année, car la crise sanitaire a renforcé l’appétit des Français pour les gourmandises cacaotées. 

 A l’entrée de la boutique Edwart, dans le quartier du Marais à Paris, panda, singe et kangourou en chocolat, ornés de chapeaux comestibles colorés, attendent les clients, dans un décor de bois et de feuillage, à l’image d’une forêt tropicale. « L’ a c t i v i t é monte crescendo jusqu’au lundi de Pâques», indique Pierre-Benoit Sucheyre, directeur de cette marque artisanale qui anticipe «un bon cru», notamment grâce aux ventes en ligne et au «click-and-collect». Sur le site internet, une partie de la collection de Pâques est déjà en rupture de stock. Cet événement est crucial pour les chocolatiers. Il peut représenter jusqu’à 30% de leur chiffre d’affaires annuel. «Je suis plutôt confiant, nous nous sommes organisés pour que ça marche», commente Loic Lallier, directeur du développement commercial France de Ferrero. Le groupe a notamment renforcé sa présence en magasin et sur les sites de «drive» des distributeurs, un canal de vente pris d’assaut en cas de confinement. Autre élément rassurant pour les professionnels: la crise sanitaire a 

renforcé l’appétit des Français pour le chocolat. «Il y a un recentrage sur la famille, les gens essaient de passer de bons moments ensemble en partageant par exemple un goûter avec des confiseries», observe M. Lallier. «Comme il n’est plus possible d’aller au restaurant ou de voyager, il semble que les gens basculent leurs dépenses sur du plaisir gourmand», note Clémentine Alzial, directrice générale de Valrhona. Le fabricant de chocolat qui fournit les professionnels de la gastronomie est revenu sur des tendances «proches» de celles de «l’avant-Covid», du fait d’une activité plus soutenue des artisans qui compense presque l’absence de celle des restaurateurs.