M. ZEILAS (Palma Coliving) : «Le Coliving est la nouvelle tendance en vogue qui répond aux besoins des nomades numériques»

0
519

L’année 2020 a bouleversé l’économie mondiale et le monde du travail. Fort de ce constat, deux jeunes entrepreneurs français ont décidé de créer la start-up Palma Coliving. L’occasion pour médiaCom’ d’évoquer cette nouvelle tendance et le plan de développement de la société avec Matthieu ZEILAS, co-fondateur de Palma Coliving. 

MEDIACOM’ 

Quelle est l’offre proposée par Palma Coliving ? 

Matthieu ZEILAS 

Le Coliving est la nouvelle tendance en vogue qui répond aux besoins des nomades numériques, et déferle sur le secteur de l’immobilier mondial. Notre offre Palma Coliving intègre des logements, des bureaux partagés, des espaces de jeux et fitness, des espaces extérieurs, mais également une salle de méditation pour ceux qui souhaitent se ressourcer, en plus d’événements uniques. Nous souhaitons favoriser un écosystème de soutien, de collaboration pour les télétravailleurs en leur fournissant un cadre idyllique dans des lieux ensoleillés proches de la mer. Le tout avec une communauté consciencieuse, et dans le même état d’esprit, et que nous sélectionnons avec soin. Cela déclenche une véritable expérience qui entraîne naturellement nos résidents à étendre leur séjour de 1 à plusieurs mois. A ce jour, nous sommes présents à Majorque et à Valence en Espagne. 

MEDIACOM’ 

Comment sélectionnez-vous ces résidents ? 

Matthieu ZEILAS 

Malgré la pandémie, nous avons reçu près de 200 candidats de 15 nationalités différentes intéressés pour nous rejoindre à Majorque tout au long de l’année 2020. Pour rejoindre Palma Coliving il faut candidater sur le site et nous les sélectionnons après une interview avec lʼun des fondateurs ou ambassadeurs du Coliving. Pour le moment, les places sont limitées. C’est pour cette raison que nous veillons attentivement à ce que les personnes qui désirent venir chez nous, soient bien en phase avec nos valeurs et ce que nous voulons véhiculer auprès de notre communauté. Pour un séjour de 2 à 4 semaines minimum, les prix commencent à 850 euros par mois pour la chambre au lit simple, incluant un grand nombre de services pour apporter un maximum de flexibilité aux résidents. 

MEDIACOM’ 

Comment la pandémie a-t-elle impacté votre activité ? 

Matthieu ZEILAS 

Nous nous sommes lancés à l’été 2020. Dans ce contexte de crise sanitaire due au Covid-19, l’envie de changement est au coeur des mentalités et le Coliving permet de lutter contre l’isolement professionnel et d’accompagner des transitions pour se lancer sur un nouveau projet du type startup. Aujourd’hui, déjà 8 pays ont développé leur offre de visa pour attirer les nomades numériques, au profit des touristes absents. Alors que certaines offres de Coliving préfèrent se développer dans les grandes villes, avec de grandes unités, nous faisons le pari de nous installer dans des endroits plus paradisiaques pour une micro-communauté sélectionnée avec grand soin depuis les Baléares et Valence. Avec 1 milliard de nomades numériques en 2035 selon les études, et l’impact de la pandémie du Covid19, il est clair que de plus en plus de personnes réalisent qu’ils peuvent être aussi des nomades numériques. 

MEDIACOM’ 

Quel est votre plan de développement ? 

Matthieu ZEILAS 

Nous avons l’ambition d’ouvrir 30 nouvelles destinations au cours des 5 prochaines années grâce à notre programme d’ambassadeur et aux soutiens d’investisseurs et groupes immobiliers. En effet, Palma Coliving adopte aujourd’hui un modèle de partage de revenus avec les propriétaires de villas déjà meublées, qui leur confient leurs biens toute l’année. Les digital nomades voyageant en toute saison, cela permet aux propriétaires de pallier les pertes de revenus saisonniers touristiques, et plus encore. Palma Coliving cible des biens à rénover du type villa/hôtel particulier avec le potentiel d’avoir une dizaine de chambres par bien avec de larges espaces communs. Nous recherchons maintenant des investisseurs ayant la capacité minimum de placement de 100.000 euros pour un retour d’investissement locatif moyen de 8% annuel. Les appels d’offres d’investissement sur leurs premières destinations ensoleillées à Majorque et Valence sont ouverts.