C. PONS (Les Rois Mages) : «Notre intérêt pour l’Asie est ancien et toujours plus fort. L’ouverture de LRM Japon en est une preuve»

0
840

Dans une stratégie de développement sur le plan international, l’agence Les Rois Mages vient de créer une entité au Japon. L’occasion pour médiaCom’ d’évoquer la stratégie de l’agence avec sa fondatrice, Claudine PONS.

MEDIACOM 

Quelle est l’expertise de l’agence ? 

Claudine PONS 

Les Rois Mages est une agence de conseil que nous avons créée en 2004, spécialiste en stratégie de communication de crise et communication corporate, en relations médias, en stratégie éditoriale et digitale et en événementiel. Notre singularité est de placer le contenu au coeur de toutes nos actions. 

MEDIACOM 

Qui sont vos clients ? 

Claudine PONS 

Nous conseillons des dirigeants et accompagnons tout type d’organisations, des grands groupes aux PME, mais aussi de nombreuses start-up ainsi que ce que j’appelle des «marques personnelles». Ce sont des auteurs et essayistes ou d’anciens dirigeants, experts de leurs sujets et qui souhaitent participer au débat public. 

MEDIACOM 

Souhaitez-vous évoquer un cas client qui vous tient à coeur ? 

Claudine PONS 

Le lancement par Weborama de GoldenFish, la première réponse au monde sans cookies dans la publicité digitale. Alain Lévy, son président, et Mykim Chikli, sa directrice générale ont une vraie vision de ce nouvel écosystème en formation dans un secteur qui affronte un bouleversement majeur. Nous les aidons à faire connaître cette vision. 

MEDIACOM 

Comment avez-vous traversé 2020 ? 

Claudine PONS 

Cette année charnière nous a permis de renforcer l’accompagnement de nos clients, à un moment où leur demande de conseils était forte et leurs prises de parole déterminantes. Nous avons perdu une partie de notre chiffre d’affaires en raison de l’arrêt complet de l’activité évènementielle. Nous retiendrons que 2020 a été une période apprenante et de forte solidarité. 

MEDIACOM 

Nouvelle antenne au Japon pour Les Rois Mages. Quelle est votre ambition ? 

Claudine PONS 

La création de cette entité dans un pays où nous avons de nombreux contacts de très grande qualité est un projet qui me tenait à coeur depuis longtemps. Il ouvre de belles perspectives pour l’agence. LRM Japon entend conseiller tous les clients français et européens de l’agence, quels que soient leur secteur et leur taille, qui s’intéressent au marché japonais et souhaitent y développer leurs activités. Parallèlement, en coordination avec les équipes à Paris, LRM Japon interviendra auprès des entreprises japonaises désireuses de se développer en France et ailleurs en Europe. 

MEDIACOM 

Quels sont vos projets sur le plan international ? 

Claudine PONS 

Notre intérêt pour l’Asie est ancien et toujours plus fort. L’ouverture de LRM Japon en est une preuve, mais nous avons d’autres projets dans cette zone où presque tout se joue désormais. Mais cela ne nous empêchera pas d’accompagner certains de nos clients dans leur expansion prévue en Europe ou aux États- Unis cette année. 

MEDIACOM 

Comment se porte Les Rois Mages Paris ? 

Claudine PONS 

Même à distance, toute l’équipe est mobilisée au plus près de ses clients pour les aider à traverser cette crise. Nous cherchons aussi à consolider tous les enseignements appris en accéléré ces derniers mois, qui nous ont obligé à travailler un peu différemment, l’écran est un canal de communication si particulier. 

MEDIACOM 

Quel est le développement pour 2021 ? 

Claudine PONS 

Convaincre de nouveaux clients – nous en avons déjà embarqué plusieurs ces derniers mois – est évidemment une priorité. Et le retour des événements et l’aventure japonaise sont deux belles perspectives. Nous avons en particulier hâte de reprendre l’activité d’événementiel in vivo, plus que nécessaire au progrès des organisations. Les premiers projets sur lesquels nous travaillons, à l’horizon septembre, sont un véritable booster pour toute l’équipe.