T. KUHLMANN (A&R Studios) : «A&R étend son champ de compétences en se dotant d’une brique 100% entertainment»

0
466

A&R Studios, l’agence créative intégrée d’Universal Music France, déploie de nouvelles opérations entre les artistes et les marques. Zoom sur A&R Studios avec Xavier MÉVELLEC, Directeur Général Adjoint & Thibault KUHLMANN, Directeur Général d’A&R Studios.

MEDIACOM 

Quelle est l’expertise d’A&R Studios ? 

Thibault KUHLMANN

A&R Studios est une agence intégrée au sein d’Universal Music France. L’agence utilise tous les assets d’Universal Music afin d’aider ses partenaires à recruter et à fidéliser leurs clients tout en veillant au respect de l’ADN des artistes et en contribuant à leur développement. Nous regroupons des opérations de partenariats avec des marques (brand content, événements, placement de produit…), ainsi que la création et la distribution on line et off line des produits dérivés d’artistes locaux et internationaux du catalogue Universal Music (The Rolling Stones, Queen, Guns’n Roses, Lujipeka, Kaamelott, Kendji, Angele, etc..). Enfin, l’agence propose aussi une activité de conseil en stratégie d’activations marketing pour les artistes et labels, et est en charge de développer certains chantiers d’innovation pour Universal Music France. 

MEDIACOM 

Comment se compose votre portefeuille clients ? 

Xavier MÉVELLEC 

Reliée à un réseau de 70 pays dans le monde, A&R Studios travaille avec des annonceurs d’univers variés, du luxe au lifestyle en passant par les cosmétiques et l’automobile : Chanel, Dior, Gucci, Sandro, Adidas, Lacoste, Air France, Citroën, Canal+ ou encore Givenchy et Sephora. Par an, nous réalisons près de 300 partenariats entre des marques et des artistes. 

MEDIACOM 

Comment avez-vous traversé la période de Covid19 ? 

Thibault KUHLMANN 

La période de pandémie a été un grand bouleversement pour les interactions avec les équipes, mais aussi avec nos artistes. Nous avons dû réinventer notre métier en nous demandant comment faire exister certaines opérations sur le digital. Nous avons ainsi lancé l’un des premiers livesteams, avec le concert d’Angèle pour Chanel. Nous en avons aussi profité pour prendre en main l’émergence du Web3, notamment avec la création de NFT pour Booba. 

MEDIACOM 

En quoi l’Entertainment est-il un sujet important pour vous ? 

Thibault KUHLMANN 

Nous avons une approche axée sur l’Entertainment. L’univers de nos artistes se définit par l’Entertainment. Quand nous mettons en place une opération avec une marque, nous mettons un point d’honneur à ce qu’elle soit une pure proposition d’Entertainment et non pas de la publicité classique. 

MEDIACOM 

Quel bilan tirez-vous de votre opération Pizza Delamama ? 

Thibault KUHLMANN 

Début 2022, nous avons pris le pari de créer notre propre marque de pizzas surgelées, Pizzaiolo. En y associant Mister V, nous avons secoué le marché de ce secteur avec pas moins de 1,5 million de pizzas vendues en 6 mois, notamment chez Carrefour, Auchan ou encore Leclerc. Après avoir abordé ce projet à travers une stratégie de contenus organiques dont le point central du lancement était une vidéo Youtube de Mister V, nous sommes heureux de voir que l’innovation de l’agence dans la création de cette marque lui a valu le prix OR de co-création avec un talent et le coup de coeur du jury du grand prix stratégies de l’influence 2022.

MEDIACOM 

Est-ce plus facile pour un jeune artiste de lancer une opération avec une marque plutôt qu’un artiste plus confirmé ? 

Xavier MÉVELLEC 

Artiste confirmé ou en développement, tout est une question de bon match avec l’univers de la marque et le projet envisagé. On travaille avec beaucoup de data dont nous disposons pour cibler le bon public pour le bon message, mais le feeling et l’intuition sont aussi des paramètres très importants. Généralement les marques qui communiquent au travers de la musique ciblent un public assez jeune. Nous faisons donc appel à des artistes s’adressant à cette cible. Mais nous travaillons aussi avec des icônes comme Seal pour un show avec Chopard lors du Festival de Cannes, ou Justin Bieber à travers la production l’un livestream capté sur le toit de l’Hôtel de Crillon pour le lancement mondial de son dernier album. Même scénario pour des artistes comme Sting ou encore Snoop Dogg. Nous avons la chance d’avoir des artistes qui touchent des communautés variées, et nous pouvons donc répondre aux objectifs de nos partenaires pour les toucher. 

MEDIACOM

Quelle est votre feuille de route pour 2023 ?

Thibault KUHLMANN

Sur le plan général, nous sommes très satisfaits de l’année 2022. Pour innover dans nos opérations, le Web 3 sera sans aucun doute un ingrédient supplémentaire que nous avons déjà commencé à utiliser avec Booba ou encore Vladimir Cauchemar. Nous allons accentuer encore un peu plus notre positionnement Entertainment. Cela passera notamment par le développement d’un pôle axé sur la création originale audiovisuelle à destination des artistes, avec des documentaires, des podcasts, et pourquoi pas des programmes de TV réalité de qualité.