A. ZEITOUN (Naturalia) : «50% de notre chiffre d’affaires est réalisé par les produits bruts et très peu transformés»

0
873
Allon ZEITOUN - Monoprix - 7 février 2018 14-16 rue Marc Bloch - 92116 Clichy-la-Garenne

Naturalia se réinvente et déploie un nouveau concept de magasin, tout en faisant évoluer son offre. L’occasion pour mediaCom’ d’évoquer l’évolution de Naturalia avec son Directeur général, Alloun ZEITOUN. 

MEDIACOM’ 

En 2023, Naturalia souhaite se renouveler. Comment avez-vous pensé votre nouveau positionnement ? 

Alloun ZEITOUN 

Aujourd’hui, le consommateur arbitre entre consommation plaisir et engagement environnemental. Le renouveau de Naturalia consiste notamment à repenser le choix et le référencement de notre offre. Le label bio ne sera plus forcément un prérequis, nous privilégierions des produits qui répondent à notre cahier des charges, comme par exemple l’interdiction de certaines substances : les nitrites, l’huile de palme. 

MEDIACOM’ 

Comment évoluent vos points de vente ? 

Alloun ZEITOUN 

Nous déployons un nouveau concept de magasin : la ferme parisienne. Le premier point de vente à connaître cette évolution est celui de la rue d’Aligre, au coeur du 12ème arrondissement de Paris. Premier magasin relooké, il vise à attirer une clientèle qui ne poussait pas les portes des magasins bio. Au-delà des produits bruts et locaux, les partenaires sont à 100% des PME avec un savoir-faire plus proche de l’artisan que de l’industriel, et 95% de l’offre est made in France, gage de qualité. Les produits transformés tels que les desserts lactés, les confiseries et les plats cuisinés représentent moins de 20% du CA du magasin. Bien entendu, le concept sera décliné dans chaque ville où nous sommes présents, avec une dizaine de magasins transformés avant le troisième trimestre. 

MEDIACOM’ 

Comment faîtes-vous évoluer le parcours client ? 

Alloun ZEITOUN 

Des informations sur le lieu de vente accompagnent le choix et l’usage d’un produit, tout ça sur un ton connivent. Chaque rayon est raconté, chaque produit est expliqué. Avec ce nouveau concept, impossible de sortir du magasin sans avoir compris l’usage et les bénéfices des produits. Chaque support informationnel a vocation à expliquer les différentes catégories de produits et à mettre en avant les produits stars, souvent inconnus des néophytes. Les rayons sont désormais organisés par instant de consommation. Enfin, grande nouveauté : exit le rayon vrac spécifique, notre souhait étant de réintégrer les produits dans leur rayon et donc dans le parcours client. 

MEDIACOM’ 

Comment se porte Naturalia ? 

Alloun ZEITOUN 

En 2022, notre chiffre d’affaires s’élève à 355 millions d’euros. Notre part de marché est de 10,2 points, soit une hausse de +0,2 point par rapport à 2021. À noter que près de 50% de notre chiffre d’affaires est réalisé par les produits bruts et très peu transformés. L’année 2022 a été marquée par une reconsolidation de notre parc avec 26 fermetures, mais aussi une expansion avec 23 ouvertures, dont 12 suite à des ralliements de commerçants indépendants. En 2023, notre réseau se compose de 245 magasins, dont 74 en franchise. 

MEDIACOM’ 

Comment l’enseigne se positionne-t-elle face à l’inflation ? 

Alloun ZEITOUN 

71% des Français considèrent les produits bio comme trop chers. Nous souhaitons donc nous positionner comme l’enseigne spécialiste qui agit de façon concrète pour le pouvoir d’achat. Nous avons ainsi sélectionné 150 produits «Prix Bas», une sélection de produits du quotidien, bio et même moins chers. Naturalia est la seule enseigne bio à proposer un abonnement permettant d’avoir -10% sur toutes ses courses, tout le temps.