M. SAKKAS (Dragon Rouge) : «Nous regroupons près de 250 talents à travers 8 agences dans le monde»

0
359

Habituée à penser l’identité de grandes marques, l’agence Dragon Rouge a été mandatée par la production du film «Les Trois Mousquetaires : d’Artagnan» pour concevoir le logo de la saga. Zoom sur l’agence Dragon Rouge avec son CEO, Mathieu SAKKAS.

MEDIACOM 

Quelle est l’expertise de l’agence Dragon Rouge ? 

Mathieu SAKKAS 

Dragon Rouge est une agence de design indépendante, fondée en 1984 à Paris, focalisée sur les marques et leur expression créative. Couvrant les expertises de planning stratégique, d’innovation, de packaging, d’identité, d’architecture et d’activation digitale, l’agence regroupe aujourd’hui près de 250 talents à travers 8 agences dans le monde : Paris, Hambourg, Londres, New York, Sao Paulo, Shanghai, Singapour et Varsovie. Notre mission est simple : activer le pouvoir des marques en aidant les entreprises à définir leur raison d’être, affirmer leur différence, et exprimer par le design l’énergie essentielle à leur succès. 

MEDIACOM 

Comment se compose votre portefeuille clients ? 

Mathieu SAKKAS 

Dragon Rouge est la seule vraie généraliste du marché. Sur la même semaine, nous pouvons travailler sur un film pour une marque, l’accompagnement d’un groupe de musique, une campagne pour Belin ou encore se pencher sur la construction d’une application mobile. Au sein de nos équipes, nous recherchons cette pluri disciplinarité. Bien entendu, chaque secteur a ses spécificités et nous les étudions de près. Nous travaillons ainsi pour des acteurs comme Perrier, Paris SG, Coca-Cola, Mediawan, Light & Free, Sobieski, Bird & Bird… 

MEDIACOM 

Que représente la phase d’accompagnement avec vos clients ? 

Mathieu SAKKAS 

Pour répondre à la demande de nos clients, nous mixons plusieurs aspects : interview, immersion interne, veille concurrentielle, comprendre ce que veulent les utilisateurs / clients…C’est un travail important de structuration de la data qui est réalisé par nos équipes ! C’est quelque chose d’impossible à faire avec l’IA, en raison de l’émotion apportée lors des différentes réponses. 

MEDIACOM 

Dragon Rouge a été en charge de l’identité du film «Les Trois Mousquetaires : d’Artagnan». Comment avez-vous conçu ce logo ? 

Mathieu SAKKAS 

Il y a maintenant deux ans, la production du film «Les Trois Mousquetaires : d’Artagnan» a fait appel à l’agence Dragon Rouge pour créer un symbole fort qui devienne la marque du film. Désigner des marques puissantes pour raconter des histoires est l’ADN de l’agence. Quoi de plus pertinent que la réalisation d’un film pour raconter une histoire ? On s’aperçoit en effet que de plus en plus de films s’expriment en tant que marques. On retrouve ce principe avec «Star Wars» ou les films «Marvel», par exemple. Le challenge a été de penser un logo qui raconte l’histoire d’Alexandre Dumas, qui marque les esprits, et qui soit capable de se décliner pour les deux premiers opus de la saga : «D’Artagnan» et «Milady». C’est ainsi que logo se compose de 3 piliers symbolisant les 3 mousquetaires. L’épée évoque D’Artagnan qui scelle le quatuor. La fleur de lys rouge représente Milady en faisant référence à son tatouage sur l’épaule. 

MEDIACOM 

Comment gérez-vous la confidentialité de vos réalisations ? 

Mathieu SAKKAS 

Sur «Les Trois Mousquetaires : d’Artagnan», la question de la confidentialité a été très importante. Mais elle l’est pour l’ensemble de nos clients en vérité. En interne, nous mettons des choses en place pour que le travail généré par certaines équipes ne soit pas visible par tous. Un rebranding est souvent une information sur la stratégie d’une marque. Sur de grands sujets, nous sommes obligés de mettre sur d’autres serveurs certaines réalisations. Souvent, les fuites viennent des fournisseurs lors d’impression de goodies, par exemple. 

MEDIACOM 

Quelle est votre feuille de route pour 2023 ? 

Mathieu SAKKAS 

2023 marque une étape importante dans notre développement : nous quittons nos locaux pour nous installer dans le coeur de Paris, tout en venant de finaliser une nouvelle structure pour Dragon Rouge. D’autres offres vont compléter notre expertise.