T. BOEGLIN (Standard Ecom) : «Stratégie newsletter : nous recommandons un taux d’ouverture de 30 à 45%»

0
311

Née en 2022, l’agence Standard Ecom poursuit son développement en accompagnant ses clients et en solidifiant son équipe interne. Zoom sur l’agence avec son fondateur et CEO, Tom BOEGLIN

MEDIACOM Quelle est l’expertise de l’agence ? 

Tom BOEGLIN Chez Standard Ecom, nous sommes convaincus que la clé d’une bonne stratégie CRM est la pertinence. En envoyant le bon email, à la bonne personne et au bon moment, les réductions ne sont pas nécessaires pour vendre. On propose donc différents services complémentaires pour aider nos clients à maximiser le potentiel de leur stratégie emailing sans dégrader sa rentabilité. Toutes les marques peuvent faire appel à nos services. Sur la cosmétique et le prêt-à-porter, le réachat est très important. Tout comme le textile, par exemple. Nous travaillons ainsi avec des acteurs comme Balibaris, Patyka, Émoi Émoi ou encore Lance X et Mustella. 

MEDIACOM En quoi est-ce important de construire une stratégie CRM ? 

Tom BOEGLIN Aujourd’hui, le CRM représente entre 20% et 40% du chiffre d’affaires on-line pour nos clients. Dans cette stratégie, pour construire une stratégie CRM efficace, le message est très important. En réalité, peu importe l’objectif de conversion, il faut envoyer le bon email à la bonne personne au bon moment. Il faut donc très bien cibler son message. Notre objectif est d’améliorer le parcours clients et le taux de réachat pour s’assurer que chaque nouveau client va apporter un maximum pour notre client. Tout ce ciblage est possible en analysant l’ensemble des données de nos clients. 

MEDIACOM Quel est votre processus d’accompagnement ? 

Tom BOEGLIN Au départ, nous prenons 1 à 2 semaines pour analyser les données du profil des clients finaux. Nous analysons ces résultats et construisons ensemble une stratégie efficace. Nous observons ensuite les différents résultats de nos clients pour faire évoluer leur stratégie e-mailing. Pour exemple, nous observons où le regard se pose devant un mail et où l’utilisateur clique. Bien évidemment, les désabonnements sont aussi un bon indicateur pour dresser un bilan de sa stratégie. Tout au long de ce parcours, nous nous positionnons comme un partenaire de choix, et pédagogue, auprès de nos clients. Pour nos clients, nous cocréons ensemble un calendrier éditorial et nous prenons la main sur les newsletters. 

MEDIACOM Avez-vous des exemples de vos résultats ? 

Tom BOEGLIN Nous avons par exemple Patyka dans l’optimisation de leurs flows existants et sur certaines problématiques liées à la segmentation. On a ajouté une seconde étape au pop-up de newsletter pour collecter des données sur les visiteurs. On est ainsi en mesure d’offrir des expériences plus personnalisées. Une stratégie payante puisque nous avons multiplié par deux le chiffre d’affaires généré par destinateur de la séquence de bienvenue. Autre exemple avec Émoi Émoi : lors de l’audit du compte, nous avons remarqué que la marque avait un accroissement négatif de leur liste email en raison d’un taux de désabonnement trop élevé et un flux trop faible de nouveaux entrants. Après un mois d’accompagnement, on retrouve une croissance positive, avec une hausse du flux de nouveaux entrants grâce au formulaire. 

MEDIACOM Quelles sont vos recommandations pour réussir ? 

Tom BOEGLIN Pour une newsletter, nous recommandons un taux d’ouverture de 30 à 45%. Si un panier est abandonné par l’utilisateur, le mail de relance doit signer un taux d’ouverture de 60 à 75%. Enfin, pour être performante, la séquence de bienvenue doit bénéficier d’un taux d’ouverture de 50 à 80%. Concernant la temporalité, il n’y a pas de jour ou d’horaire idéal. Nous recommandons d’analyser le trafic par heure sur le site internet de nos clients, et d’envoyer la séquence emailing au moment du pic. 

MEDIACOM Comment se porte l’agence ? 

Tom BOEGLIN Depuis le lancement de l’agence, nous avons décidé de faire du Build In Public, c’est-à-dire partager nos résultats, nos réussites, mais aussi nos échecs. Nous sommes très transparents. Nous réalisons entre 50.000 et 70.000 euros de chiffre d’affaires mensuel et envoyons plus de 50 millions d’emails par an. En termes de perspectives, nous souhaitons poursuivre la construction d’une équipe solide pour accompagner nos clients, et peut-être ouvrir un bureau à l’étranger. Ce n’est pas encore prévu, mais nous y réflechissons.