Y. LAWSON (Edelman) : «33% des Français font confiance à l’IA, contre 67% pour la Tech tout secteur confondu»

0
263

L’agence Edelman France a dévoilé son rapport dédié à la Tech : Trust Barometer 2024. L’étude s’est appuyée sur des entretiens en ligne de 30 minutes menés entre le 3 et le 22 novembre 2023. L’occasion pour mediaCom’ d’évoquer les différents enseignements de cette étude avec Yoni LAWSON, head of tech chez Edelman France. 

MEDIACOM’ Les consommateurs français ont-ils confiance dans la Tech et dans l’IA ? 

Yoni LAWSON Le sentiment de confiance envers la technologie et l’intelligence artificielle diffère sensiblement chez les Français. Dans notre dernier Trust Barometer, la technologie est le secteur qui suscite le plus de confiance, tous secteurs confondus avec 67%. Néanmoins, lorsqu’on zoome sur une technologie émergente telle que l’Intelligence Artificielle, alors la défiance s’installe chez les Français, ils ne sont que 33% à lui faire confiance, soit une baisse de 34 points. On note donc une défiance très forte des Français envers l’IA mais celle-ci n’est pas circonscrite qu’à la France. Notre rapport révèle que c’est le cas là dans la plupart des pays dits développés. 

MEDIACOM’ De quoi ont peur les Français ? 

Yoni LAWSON Les Français n’expriment pas de la peur mais plutôt une défiance envers l’IA. Parmi les principales raisons de cette défiance, on peut citer entre autres la crainte que l’IA dévalorise ce qui fait notre humanité. Ils mentionnent également la crainte que l’IA ait un impact négatif sur la société ou alors craignent pour leur sécurité et leur vie privée en raison de la multiplication des attaques dopées à l’IA. Il est à noter que la peur de perdre son emploi ne suscite pas de massives inquiétudes de la part des Français. Les entreprises, les institutions publiques ou encore les médias doivent oeuvrer ensemble pour dissiper ces craintes. Il est désormais certain que l’IA va entraîner des bouleversements profonds dans la société, dans le travail, la création, la santé. Son acception est donc cruciale pour son implémentation. 

MEDIACOM’ En quoi les institutions peuvent-elles aider dans l’acceptation de l’IA ? 

Yoni LAWSON Les Français nous le disent très clairement. Pour qu’ils soient plus en confiance avec l’IA, ils sont besoin de connaître les bénéfices pour eux-mêmes et pour la société. Dans le même temps, ils souhaitent également être au clair sur les risques et être rassurés sur le fait que les impacts seront pris en compte et adressés. Les gouvernements doivent s’assurer de réguler efficacement cette technologie et oeuvrer pour une implémentation la moins dommageable possible pour la société. Les entreprises doivent s’assurer de tester et mettre en place de manière éthique cette technologie en garantissant la sécurité des utilisateurs. Les médias doivent rendre compte de manière non biaisée en informant les citoyens sur les bénéfices et les risques. Notre Trust Barometer révèle que la figure en laquelle les Français ont le plus confiance, ce sont les scientifiques. Ils doivent être donc associés à la vulgarisation de l’IA mais dans un discours accessible et compréhensible par le plus grand nombre. 

MEDIACOM’ Sans le savoir, les Français sont-ils déjà confrontés à l’IA dans leurs usages ? 

Yoni LAWSON Absolument, les Français utilisent déjà l’IA dans de nombreux aspects de leur vie quotidienne, souvent sans en être pleinement conscients. Des applications comme les assistants vocaux, les recommandations personnalisées sur les plateformes de streaming, et les algorithmes de filtrage sur les réseaux sociaux sont des exemples d’IA intégrées dans les services courants. Les innovations telles que l’IA dans les soins de santé ou la logistique sont également implémentées, bien qu’elles soient moins visibles pour le grand public. Cette utilisation courante de l’IA montre que malgré leur défiance, les Français bénéficient déjà des avantages de cette technologie.