La digitalisation des commerces se poursuit sur le marché français, sans être trop en retard. Cenareo se donne pour mission d’offrir à ses clients la meilleure solution d’affichage dynamique pour maximiser l’impact de leur communication digitale dans le monde physique, comme l’a expliqué à mediaCom’, David Keribin, CEO de Cenareo.
MEDIACOM’ Comment participez-vous à la transformation digitale de vos clients ?
David KERIBIN Chez Cenareo, notre mission est de proposer une Digital Experience Plateform. Nous travaillons ainsi sur les stratégies d’engagements de nos clients afin de les aider à augmenter la performance de leur message, principalement à travers l’écran. Notre portefeuille clients se compose comme ceci : 40% corporate, 35% retail et 25% en monétisation. Pour rappel, en 2023, nous avons dépassé la barre des 55% de digitalisation du marché français dans le secteur du retail, contre 45% en 2021.
MEDIACOM’ En quoi l’installation d’un écran dynamique est-il un atout pour les commerces ?
David KERIBIN L’écran dynamique doit supporter une stratégie retail déjà mise en place. Il y a un équilibre à trouver entre sur-digitalisation et sous-digitalisation. Pour accompagner au mieux nos clients, nous leur rappelons les faits : 90% des achats de biens de grande consommation se font encore dans les magasins physiques. Il est donc important de ne pas tout investir en web, et de délaisser le retail.
MEDIACOM’ L’attention du consommateur est-elle compliquée à capter ?
David KERIBIN Aujourd’hui, les consommateurs sont plongés, en permanence, sur l’écran de leur téléphone. L’écran dynamique est proposé comme une nouvelle expérience dans le point de vente. Alors que certains écrans dynamiques auront pour objectif de stopper l’attention du client, d’autres apporteront des informations plus longues. Tout dépend de l’emplacement de l’écran dynamique. Et c’est n’est pas à prendre à la légère : un bon message sur un mauvais emplacement perdra en performance.
MEDIACOM’ Sur ce sujet, la France est-elle en retard ?
David KERIBIN Cenareo accompagne près de 350 clients, pilote 25.000 écrans dans 32 pays. Nous avons une vision assez large. La France n’est pas en retard. Bien entendu, les enseignes US et UK sont avancées, mais ce retard peut-être rapidement rattrapable sur 3 à 5 ans. C’est ainsi que nous sommes mobilisés pour un déploiement d’ampleur et de digitalisation de nos écrans. En France, la Fnac et la Poste sont des réseaux leaders en Europe en digitalisation retail.
MEDIACOM’ En quoi un écran dynamique est-il une réponse aux enjeux environnementaux ?
David KERIBIN Il n’est pas question de comparer l’empreinte carbone du papier à celle de l’écran. Le digital reste le plus polluant, notamment sur la fabrication. Mais sur le long terme, et c’est le message que nous déployons auprès du marché, le papier est plus polluant! Dans le retail, un écran dynamique peut rester en place entre 7 et 10 ans. Et certains acteurs se servent des écrans pour communiquer autour de leur engagement RSE, à l’instar de Maison du Monde par exemple.
MEDIACOM’ Quels sont les freins à la digitation du commerce retail ?
David KERIBIN Je suis Président du Club Digital Media, qui regroupe plusieurs acteurs du secteur. Nous constatons des bonnes choses, comme la réglementation autour des écrans visibles depuis l’extérieur. Ces derniers doivent être éteints la nuit. D’autres choses sont moins bonnes, à notre regard, comme la demande par certains maires écologiques d’interdire les écrans.
MEDIACOM’ Comment se porte Cenareo ?
David KERIBIN Le marché est en croissance, bien que les ventes d’écran en 2023 aient stagné en Europe, en raison du rattrapage effectué post-covid. De notre côté, nous avons réalisé plus de 7 millions d’euros de CA en 20233, avec une croissance naturelle entre 20 et 40%.