D. KERIBIN (Cenareo) : «Un message diffusé dans le bon contexte entraînera une augmentation de 20% de la mémorisation»

0
366

La digitalisation des commerces se poursuit sur le marché français. Cenareo se donne pour mission d’offrir à ses clients la meilleure solution d’affichage dynamique pour maximiser l’impact de leur communication digitale dans le monde physique. Zoom sur Cenareo avec son CEO, David KERIBIN

MEDIACOM 

Quelle est l’expertise déployée par Cenareo ? 

David KERIBIN 

Cenareo propose une plateforme de création et gestion de contenus pour les entreprises permettant de gérer l’envoi de campagnes vers un parc d’écrans à distance. Ainsi, notre solution d’affichage dynamique offre la possibilité de diffuser tout type de contenus (images, vidéos, pages web, data de diverses sources…) sur un grand nombre d’écrans. Pour nos clients, l’objectif est de maximiser l’impact de leur communication digitale dans le monde physique grâce à la contextualisation automatique des contenus et audiences. 

MEDIACOM 

Comment se compose votre portefeuille clients ? 

David KERIBIN 

Chez Cenareo, 35% de nos revenus proviennent du retail, et 30% du monde de la publicité (DOOH). Ainsi, 65% de notre activité se fait dans les magasins et 30% provient de clients qui nous mandatent pour leur communication interne. Sur ce dernier point, nous accompagnons AXA, le groupe SNCF, ou encore Damart. Sur la partie retail, nous travaillons avec des acteurs comme Fitness Park, Boulanger, ou encore Etam. Enfin, sur la partie DOOH, nous accompagnons PhenixDigital et Smartmedia. Nous avons conquis plus de 350 clients dans 32 pays. 

MEDIACOM 

En quoi participez-vous à la transformation digitale de vos clients ? 

David KERIBIN 

En 2022, le taux de digitalisation du marché français dans le secteur du retail s’élève à 54%, contre 45% en 2021. La tendance n’est pas récente, mais ça évolue fortement. Nous sommes en retard par rapport au marché US. Néanmoins, de nombreuses marques, notamment dans le secteur luxe/fashion, dynamisent cette tendance. Bien évidemment, la pandémie de covid19 a favorisé la transformation digitale de nos clients, et des acteurs du secteur. Les magasins étant fermés, les retailers ont pu transformer leurs enseignes. 

MEDIACOM 

En quoi l’installation d’un écran est un atout pour son commerce ? 

David KERIBIN 

Aujourd’hui, les consommateurs sont plongés en permanence sur l’écran de leur téléphone. Notre mission est de les faire revenir dans le monde réel, tout en les plongeant dans l’univers de nos clients. Cela passe par l’écran, évidemment, mais pas que. Certains retailers se servent de cette technologie pour diffuser de la musique, des odeurs, ou encore jouer avec la lumière…Certaines activations sont très intéressantes. Il existe de nombreuses façons de faire. 80% des clients pénètrent dans un magasin en raison d’un affichage qui a retenu leur intérêt. 

MEDIACOM 

Comment expliquez-vous ce retard sur le marché français ? 

David KERIBIN 

Je constate une certaine frilosité des retailers français à s’engager sur ces technologies. Le budget peut aussi être un frein. Pendant trop longtemps, le marché français a fait du digital poster. C’est-à-dire que les retailers supprimaient une affiche pour la remplacer par un écran. Ce n’est pas la bonne méthode. C’est ce que nous expliquons à nos clients : l’écran ne remplace pas une affiche, il doit apporter une expérience supplémentaire. 

MEDIACOM 

Quelles sont vos pistes de développement ? 

David KERIBIN 

Nous avons un gros enjeu autour de l’accompagnement de nos clients. L’objectif est de créer du contexte. Pour rappel, un message diffusé dans le bon contexte entraînera une augmentation de 20% de la mémorisation. À l’inverse, un élément diffusé hors-contexte aura pour conséquence une perte de -20% de son efficacité. Cet espace de 40 points est énorme. Nous poussons nos clients à rassembler encore plus de data pour enrichir les différents messages diffusés sur les écrans. En effet, 57% des Français souhaitent du contenu informatif sur les écrans et 37% veulent découvrir de nouveaux produits. 

MEDIACOM 

Comment se porte l’entreprise ? 

David KERIBIN 

Cenareo se porte très bien. Ancrée sur le marché européen grâce à ses soutiens et investisseurs (BPI, Caphorn), Cenareo connaît une croissance soutenue d’année en année depuis 5 ans. 8 ans de recherche & développement font de notre équipe d’ingénieurs des experts de l’affichage dynamique. Une grande partie de nos effectifs sont dans l’équipe R&D, délivrant ainsi en permanence de nouvelles fonctionnalités pour aller au-devant des besoins de nos clients.