N. DUBOC (Dentsu Creative) : «Mon objectif est que l’agence intègre le top 15 des agences françaises d’ici deux ou trois ans»

0
232

Dentsu Creative, l’agence créative du groupe dentsu, fait évoluer sa gouvernance avec la nomination de Nathaël Duboc en tant que CEO France. Zoom sur la feuille de route et les projets en cours de l’agence Dentsu Creative avec Nathaël Duboc

MEDIACOM Vous devenez CEO de Dentsu Creative France. Quelle est votre feuille de route ? 

Nathaël DUBOC Cela tient en 3 mots : croissance, notoriété, culture ! Dentsu Creative est une jeune agence et nous devons accélérer notre notoriété en tant qu’agence créative en France avec une double dimension business et sociétale. Mon objectif est que Dentsu Créative intègre le top 15 des agences françaises d’ici deux ou trois ans, aujourd’hui nous sommes à la vingtième place. Cela n’impliquera pas une croissance démesurée: nous pouvons le faire sans perdre notre taille humaine. Pour cela, il nous faut en revanche encore conquérir davantage de gros clients structurants, tels que l’armée de Terre. Nous servons actuellement 25 clients et près de 40% de notre activité est dédiée aussi à l’international, un ratio que nous entendons garder. Enfin, je suis très attaché à l’importance de la culture d’entreprise, créer un safe space où chacun peut être soi-même, trouver sa place, s’épanouir et former un collectif fort. Nous devons encore progresser sur ce point et les équipes sont très engagées dans cette démarche. 

MEDIACOM Quelles sont les expertises de l’agence pour accompagner vos clients ? 

Nathaël DUBOC Nous sommes un partenaire business pour nos clients: notre vocation est de contribuer à leur croissance mais aussi à leur transformation sociétale, grâce à la force de la créativité. Notre agence couvre l’ensemble des métiers, du planning stratégique, de la création, du digital, jusqu’au pilotage par la donnée des campagnes de communication. Nous disposons aussi d’un réseau plus fort et cohérent au niveau international. Dentsu Creative, c’est 110 personnes en France et 9.000 dans 41 pays dans le monde… Enfin, notre proximité avec les agences media du groupe dentsu (Carat, iProspect, dentsu X) nous permet mieux que quiconque de proposer une parfaite intégration entre canaux et contenus. 

MEDIACOM Comment se compose votre portefeuille clients ? 

Nathaël DUBOC Principalement de grandes marques ou institutions. J’évoquais tout à l’heure 25 clients, qui vont de l’armée de Terre, Midas, Jardiland, Generali, Zeiss, Michelin, Legrand… aux stylos Pilot, Capri Sun, Mentos. Un point fort de l’agence : la capacité de créer des relations qui durent, bien souvent au-delà de 5 ans ! 

MEDIACOM En 2022, vous étiez chargé de piloter le lancement de Dentsu Creative. Quel bilan en tirez-vous ? 

Nathaël DUBOC Dentsu Creative est en effet née officiellement à Cannes en juin 2022. Son lancement répondait à la volonté du groupe dentsu de rendre son offre plus lisible au niveau mondial en réunissant toutes ses agences créatives et l’ensemble de leurs métiers au sein d’une seule marque : Dentsu Creative. Ces moments de fusion et de transformation sont souvent délicats, à la fois pour les clients et pour les équipes. Le bilan humain est d’une richesse incroyable, à la fois en termes d’expertises, de personnalités et de diversité (plus de 6 nationalités différentes dans l’agence). 80% des équipes n’ont pas bougé et nous avons accueilli 20% de nouveaux talents qui nous permettent aussi d’accélérer la création d’une culture unique. Côté business, nous notons une grande fidélité de nos clients qui ont pu rapidement mesurer les bénéfices d’un modèle plus intégré et un chiffre d’affaires stable en 2023 vs 2022. En route pour la croissance, à présent ! 

MEDIACOM Les créations de l’agences ont reçu des Prix. Que représentent ces distinctions ? 

Nathaël DUBOC Les prix ne sont pas une fin en soi mais nous en sommes fiers et nos clients également. J’attache une importance particulière à ceux récompensant créativité et business car c’est l’essence de notre métier : créer des idées qui ont un impact, business, sociétal, émotionnel, culturel. 

MEDIACOM L’IA a été au coeur des discussions des Cannes Lions. Quel regard portez-vous sur cette technologie et son impact dans votre métier ? 

Nathaël DUBOC Effectivement, presque trop d’IA dans les conversations… Certains parlent d’IA fatigue, déjà ! Nous en sommes encore à l’étape de l’apprentissage, d’acculturation et de réflexion sur l’utilité de l’IA en tant qu’outil de créativité et de compétitivité. Il faut déjà que tout le monde chez nous mais également chez nos clients se l’approprient. Ce qui est sûr : l’IA procure un gain de temps considérable dans le travail quotidien libérant davantage les équipes pour la réalisation de tâches à plus forte valeur ajoutée. A terme je pense que l’industrie se dirige vers deux niveaux différents de production créative. Un premier niveau industriel fait de grandes quantités de contenus jetables, à faible valeur ajoutée et très uniformisés et pour lesquels l’IA est un outil efficace. C’est ce qui se passe déjà, il suffit d’analyser ce qui se fait sur les réseaux sociaux, sachant que l’IA renforce cette uniformisation. Le 2ème niveau sera tout à fait le contraire : celui de la singularité, qui fait la part belle à l’humain. Paradoxalement, c’est la touche humaine qui fera la différence dans tous les domaines.