Mr Bricolage, arrivé quasiment au terme de la cession de ses magasins intégrés, a réduit sa perte nette en 2019 mais fait désormais face à un début d’année compliqué à cause du coronavirus sans pouvoir encore en chiffrer les effets.
En 2019, le groupe a essuyé une perte nette de 26,4 millions d’euros, contre 137,9 millions en 2018 et avait entamé un «bon début d’année», selon un
communiqué.
Mais mi-mars, le gouvernement français a ordonné la fermeture des magasins de bricolage, considérés comme «non essentiels», pour tenter d’endiguer la pandémie.
Deux jours plus tard était annoncé un confinement général.
La direction du groupe a donc invité les entrepreneurs de son réseau en France et dans le monde à adapter leur activité.
Un quart, environ, des points de vente en France sous enseigne Mr Bricolage
restent encore ouverts au public, parfois sous la simple forme d’une permanence pour retirer des achats en ligne.
Résultat: 85% de ses 806 salariés ont été placés au chômage partiel pour une durée de 15 jours renouvelables.
Interrogé sur une éventuelle estimation chiffrée du manque à gagner, le directeur général du groupe, Christophe Mistou, a répondu que «les impacts seraient évidemment importants», d’autant plus si l’on considère que le confinement se terminera début mai, mais n’a pas donné plus de précision.
Pour le reste, le groupe promet de poursuivre son recentrage sur son activité de services auprès de son réseau d’adhérents.
Lancé depuis fin 2016 dans un plan de restructuration, le groupe a vendu depuis un an l’essentiel de ses magasins intégrés à des adhérents.
«Il reste cinq magasins sur lesquels un processus est en cours», a souligné M. Mistou.
Fin février, le groupe avait publié un chiffre d’affaires 2019 en hausse de 2,5% à 247 millions d’euros, porté par la croissance de son activité de services à ses réseaux.
Quant au résultat opérationnel courant (ROC), l’indice de référence de la grande distribution, il a progressé en 2019 de 71,5% pour s’établir à 11,4 millions d’euros, «sous l’effet de l’accélération du plan de cession et des mesures internes pour rétablir la situation financière» du groupe.
Enfin, Mr Bricolage espère toujours «continuer à développer le réseau de magasins sous enseignes et affiliés pour réaliser l’ambition de 1.000 points de vente en 2028».
Au 31 janvier 2020, il en était à 837 magasins après une progression en 2019 puis une accélération des adhésions en début d’année.