Vincent HERNANDEZ (Beastly) : «Des enjeux importants à l’international»

0
296

Arrivé chez Beastly en 2022 en lançant son offre Celebrity Marketing, Vincent HERNANDEZ a été nommé Directeur Associé de l’agence. L’occasion pour mediaCom’ d’évoquer sa feuille de route et l’évolution du marché de l’influence marketing.

MEDIACOM Quelle est l’expertise de l’agence Beastly ? 

Vincent HERNANDEZ Beastly est une agence de conseil et d’accompagnement stratégique en influence. Nous avons une capacité à comprendre le besoin et les objectifs de nos clients, mais aussi d’y répondre en déclenchant une mécanique d’influence marketing. Habituellement, nos clients nous demandent de concevoir des campagnes culturellement impactantes pour propulser les marques au coeur des conversations, nous laissant carte blanche sur les choix des profils (influenceurs ou célébrités) ou des projets sur lesquels s’associer. L’aspect créatif se travaille ensuite avec les créateurs de contenus que nous sélectionnons. 

MEDIACOM Comment se compose votre portefeuille clients ? 

Vincent HERNANDEZ Nous travaillons avec une trentaine de clients par an, avec une typologie très large. L’influence s’intègre dans tous les secteurs d’activité. Nous collaborons ainsi avec des acteurs comme Google, Zalando, Fnac Darty, Netflix, Omega ou encore l’Oréal. Depuis deux ans, nous avons lancé une offre Celebrity Marketing, permettant ainsi à nos clients d’aller plus loin et de répondre à d’autres enjeux en travaillant avec des célébrités. 

MEDIACOM Quels sont vos critères pour travailler avec les créateurs de contenus ? 

Vincent HERNANDEZ Nous avons fait le choix de ne pas avoir de profil exclusif à l’agence. Notre métier est de défendre la stratégie et les intérêts des marques, tout en respectant l’ADN et la ligne des influenceurs. Nous avons un réseau très large, et la confiance de la très grande majorité des créateurs, agents et célébrités du marché, en France comme à l’international. 

MEDIACOM Le secteur de l’influence est de plus en plus cadré. Comment l’agence s’adapte-t-elle à ces nouvelles pratiques ? 

Vincent HERNANDEZ Depuis la création de l’agence en 2017, nous travaillons avec une avocate spécialisée sur ces questions et l’évolution du secteur de l’influence. Tous les mois, de nouvelles règles et pratiques émergent, nous devons rester le plus pertinent pour nos clients et nos collaborations. Certaines marques sont demandeuses de conseils sur ces questions. 

MEDIACOM Vous avez été nommé Directeur Associé chez Beastly. Quelle est votre feuille de route ? 

Vincent HERNANDEZ J’ai intégré Beastly en 2022, en lançant Celebrity Marketing, une offre désormais stratégique pour l’agence. J’ai dorénavant pour mission de déployer l’offre à plus grande échelle et de soutenir la dynamique commerciale de l’agence, dans un marché où les marques cherchent à mêler notoriété, narration et impact. Avec cette offre, nous avons accès à toutes les célébrités. Nous avons ainsi travaillé des campagnes pour Prada avec Camille Razat, Garnier avec NAZA, Diesel avec Olivier Giroud, 24 athlètes pendant les JO de Paris 2025 avec Fnac Darty, Omega avec Tems ou encore Jules Konde avec Samsung. 

MEDIACOM Avec cette offre, quelle place pour la créativité des créateurs de contenus ? 

Vincent HERNANDEZ Le concept créatif est pensé et construit avec la marque et l’influenceur. Si on écoute trop la marque, alors la communauté du créateur de contenus n’est pas assez touchée. Et si on écoute trop l’influenceur, alors la marque peine à s’y retrouver dans le résultat final. Notre rôle est de trouver un équilibre entre les attentes de l’annonceur et la volonté créative de la célébrité. C’est un vrai travail de fond, sur le long terme. Souvent, les marques n’achètent pas des créateurs mais plutôt des projets. Nous accompagnons donc les créateurs et les marques dans la conception de ces projets. 

MEDIACOM La stratégie OPS est-elle encore forte dans le secteur de l’influence ? 

Vincent HERNANDEZ Les OPS sont encore très présentes et fortes dans le secteur de l’influence. Suivant les projets, nous accompagnons les créateurs de contenus sur des conseils et la conception d’une stratégie forte. Notre travail est aussi de trouver des marques en adéquation avec les projets des créateurs de contenus. 

MEDIACOM Quel bilan tirez-vous du premier semestre 2025 ? 

Vincent HERNANDEZ L’agence Beastly se porte très bien, nous sommes dans une très forte croissance et ce, depuis 2017. Le marché évolue très rapidement, notre travail est de comprendre et suivre le marché pour répondre au mieux aux demandes de nos clients. Actuellement, les annonceurs sont demandeurs de formats UGC ou de campagnes de celebrity marketing. Nous signons de nouveaux clients. Une croissance qui implique de nouveaux recrutements pour l’agence. Nous avons aussi de gros enjeux sur l’international.