M. ILLOUZ (Conceptory) : «Ouvrir les yeux sur l’usage problématique des réseaux sociaux»

0
M. ILLOUZ (Conceptory) : «Ouvrir les yeux sur l’usage problématique des réseaux sociaux»

À l’occasion de la Journée mondiale de la santé mentale, SOS Addictions et l’agence Conceptory ont dévoilé la campagne «Zombie Scroll». L’occasion pour mediaCom’ d’évoquer la conception de cette prise de parole de sensibilisation avec Michael ILLOUZ, CEO de Conceptory. 

MEDIACOM’ L’agence a accompagné SOS Addictions. Quelle a été votre mission ? 

Michael ILLOUZ Pour SOS Addictions, nous avons construit une campagne de sensibilisation originale à destination des jeunes sur l’usage problématique des réseaux sociaux. Nous ne venons pas dire «c’est mal». Nous offrons un moyen concret d’ouvrir les yeux. On connaît tous, plus ou moins, son temps d’écran… mais rarement son usage problématique. Comme il y a eu la dépendance du zapping, nous vivons l’addiction du scrolling. 

MEDIACOM’ Comment avez-vous conçu la campagne «Zombie Scroll» ? 

Michael ILLOUZ Nous avons utilisé notre méthode en faisant du planning stratégique pour avoir l’insight, afin de trouver le bon concept et la bonne histoire activable en 360. Le dispositif s’appuie sur plusieurs canaux pour maximiser son impact. Un plan média tactique avec une campagne d’affichage stratégique (posters et stickers) dans les toilettes, couloirs d’université, transports en commun et salles d’attentes. Un relais digital interactif via le QR code présent sur tous les supports, pour avoir un accès direct au test Zombie Score. Une amplification social media avec la diffusion des visuels, vidéos et contenus sur les réseaux sociaux des institutions, des partenaires de la campagne, des relais étudiants et des acteurs de la santé mentale. 

MEDIACOM’ Vous avez participé à l’élaboration des questions pour la campagne. Quel regard portez-vous sur l’évolution et l’impact des réseaux sociaux auprès des plus jeunes ? 

Michael ILLOUZ Le social media offre de belles possibilités bien évidemment. Mais les réseaux sociaux ont un impact considérable sur la société civile, l’entreprise / l’école et l’individu. Ils ont changé nos relations humaines, notre rapport au temps, à l’espace, à la vie… Les réseaux sociaux ont 20 ans. Ce n’est pas si long en terme de recul. On doit donc les réguler progressivement et les marques ont elles aussi une responsabilité sur le sujet. Les jeunes sont nés avec. Ils n’ont pas les réflexes suffisants. Chez les jeunes générations, on retrouve de l’anxiété, du stress, de la dépression, mais aussi de la jalousie, des problèmes d’image de soi… 

MEDIACOM’ La campagne est pro bono. En quoi était-ce important pour l’agence de s’engager sur ce sujet ? 

Michael ILLOUZ Ce sujet est crucial pour l’agence. Nous le plaçons au coeur de notre mission. Quand on est justement une agence social media, on ne peut pas, à mes yeux, ne pas maîtriser ce thème si important. Conceptory est membre de l’ARPP mais aussi de l’UMICC. Nous prônons de l’influence et des réseaux sociaux éthiques, porteurs, respectueux. Le thème me parle personnellement de par le métier certes, mais aussi sur le plan personnel, entre une fille de 16 ans et un bébé de 18 mois, je m’interroge… comme beaucoup de monde. 

MEDIACOM’ En quoi la santé mentale est-elle un sujet important aujourd’hui en France ? 

Michael ILLOUZ  La santé mentale est une cause nationale cette année en France. Une fois qu’on a dit ça, sincèrement, je n’ai pas vu grand-chose passer… c’était d’ailleurs tout mon échange avec William Lowenstein, président de SOS Addictions et je lui ai dit, «On va agir avec une campagne créative qui parle de ça». Après, en pro, perso, on sent bien qu’il y a des maux dans les réseaux sociaux, c’est d’ailleurs le titre d’un chapitre de mon livre «Revolution Story». C’est en questionnant Laurent Karila, psychiatre, addictologue expert de l’usage problématique des écrans et des réseaux sociaux, que j’ai décidé de m’impliquer davantage avec l’agence. 

Aucun article à afficher