Black Friday, Noël : La Poste bat des records… mais perd la main face à la concurrence

0
Black Friday, Noël : La Poste bat des records… mais perd la main face à la concurrence

La Poste devrait trier et distribuer quelque 180 millions de colis au cours de deux derniers mois de l’année, un chiffre en hausse de 6% qui représente un défi logistique considérable, mais cache aussi une érosion des parts de marché du groupe face à la concurrence, à l’heure où le commerce en ligne est plus prépondérant que jamais. 

 Pour relever ce défi, La Poste mobilise environ «100.000 collaborateurs», dont «3.000 renforts saisonniers» dans cette période charnière où les cadeaux de Noël succèdent aux achats toujours plus nombreux – et sur une période 

toujours plus étalée – dans le cadre des promotions du «Black Friday». Via ses trois marques, Colissimo, Chronopost et DPD France, La Poste est le premier distributeur de colis sur le territoire national, une activité devenue centrale pour le groupe avec la baisse continue du courrier ces dernières années. Certains chiffres sont mirobolants: Colissimo, fer de lance de La Poste dans la livraison, trie jusqu’à 40.000 colis par heure et en livre jusqu’à 5.000 par minute aux différents pics de la période entre novembre et décembre. Mais derrière cette cadence impressionnante, un indicateur est en baisse: la part de marché du mastodonte public. En 2024, La Poste livrait encore plus d’un colis sur deux distribué dans le pays. Désormais, la courbe s’est inversée: les concurrents du groupe d i s t r ibuen t plus de 50% des colis, selon un communiqué de La Poste mi-octobre. Le boom du commerce en ligne, qui a permis à l’opérateur de développer son activité de livraison de colis, s’accompagne d’une concurrence accrue des plateformes, notamment asiatiques. Car certaines internalisent la distribution avec leurs propres moyens logistiques. Si bien qu’en un an, les livraisons par La Poste de colis Shein, Temu et AliExpress «ont baissé de 18%», a indiqué mardi Jean-Yves Gras, directeur général de Colissimo. 

Aucun article à afficher