A. DURATON (Deezer) : «Le streaming a représenté près de 70% des revenus de la musique enregistrée en 2020»

0
355

Depuis le 29 avril, Deezer diffuse sa nouvelle campagne de communication en télévision. L’occasion pour médiaCom’ d’évoquer cette prise de parole et de tirer un bilan sur l’année 2020 avec Arnaud DURATON, Directeur marketing et business chez Deezer France. 

MEDIACOM’ 

Deezer propose une nouvelle campagne de communication. Qu’en est-il ? 

Arnaud DURATON 

Nous avons voulu mettre en scène une famille de la vraie vie, imparfaite et donc attachante, et aussi rappeler que notre mission principale chez Deezer est le divertissement, accessible simplement, pour les jeunes et les moins jeunes. Notre campagne fait donc la promotion de notre offre famille donnant accès pour 14,99 euros par mois à 6 comptes, afin que chaque membre de la famille puisse accéder à de la musique et des podcasts en illimité et de manière indépendante. 

MEDIACOM’ 

Quelles sont les valeurs de Deezer mises en avant dans cette campagne ? 

Arnaud DURATON 

Au-delà de promouvoir les avantages de Deezer Famille, ce film, s’adressant au grand public, joue la carte de la proximité, de l’identification forte et de la tendresse. Notre mission principale chez Deezer est de divertir nos clients à travers la musique et les podcasts, leur faire vivre des émotions, c’est ce que nous avons souhaité faire passer comme message à travers cette campagne. Par ailleurs, nous prônons aussi pour la diversité, tout le monde est le bienvenu sur Deezer et il y en a pour tous les goûts. Tous ces contenus sont aussi accessibles de manière fluide. 

MEDIACOM’ 

Quel est le plan de communication mis en place ? 

Arnaud DURATON 

Plus de 700 spots de la campagne sont diffusés en TV depuis le 29 avril sur les chaînes TF1, M6 et sur de nombreuses chaînes de la TNT pour une durée cumulée de 4 semaines. Le spot TV sera par ailleurs décliné en digital en plusieurs formats courts de 10 secondes. La conception de ce nouveau film a été entièrement imaginée en interne par Le Studio de création Deezer. 

MEDIACOM’ 

Qu’en est-il de votre concours sur les réseaux sociaux ? 

Arnaud DURATON 

Depuis le 6 mai dernier, Deezer a mis en place un jeu concours pour animer son importante communauté de fans sur ses réseaux. L’idée étant de retrouver un objet insolite à travers les 4 scènes majeures du spot TV. Nous donnons donc rendez-vous sur nos réseaux sociaux une fois par semaine pour tenter de remporter des abonnements Deezer famille d’une durée de 5 ans, ce qui n’est pas négligeable. 

MEDIACOM’ 

Quel bilan tirez-vous de l’année 2020 ? 

Arnaud DURATON 

Le bilan de l’année pour le marché du streaming musical est très bon, sachant que le streaming a représenté près de 70% des revenus de la musique enregistrée en 2020. Concernant Deezer, nous avons connu une belle année qui a été ponctuée par une adaptation des usages de nos clients pendant les périodes de confinement mais surtout par une accélération du volume de nouveaux abonnés sur notre plateforme. L’année 2020 a aussi été une année charnière, avec de plus en plus de clients venant sur notre plateforme et issus de profils très divers, jeunes et moins jeunes, habitant dans des grandes comme des petites villes. Deezer est désormais devenu un produit de grande consommation et nous avons à coeur de développer une offre et un produit adaptés à tous, peu importe les styles musicaux que l’on aime, et facile d’accès