Greenbull Group a inauguré sa nouvelle filiale Recordia, un espace dédié aux créateurs de contenus. L’occasion pour mediacom d’évoquer l’offre proposée et la croissance de la creator economy avec Axel HUTIN, CEO de Recordia.
MEDIACOM Quelle est l’offre proposée par Recordia ?
Axel HUTIN En ce début d’année 2025, Greenbull Group, conglomérat d’entreprises actif qui officie dans les secteurs de l’éducation, l’immobilier, la finance, la consommation et les médias, a inauguré à Nice sa nouvelle filiale : Recordia, un espace dédié aux créateurs de contenus. Installé au coeur de la Promenade des Anglais, Recordia comprend quatre salles d’enregistrement dotées de matériel audio et vidéo dernière génération : caméra 4K, captation d’images, micro, son, éclairage, décors…Cet environnement de production premium de 300m2, facilement modulable, offre aux créateurs, entrepreneurs et entreprises les moyens pour professionnaliser leur communication digitale.
MEDIACOM En quoi votre offre répond-elle à une demande du marché ?
Axel HUTIN Avec un marché mondial estimé à 104,2 milliards de dollars en 2022, la creator economy redéfinit les codes de la production de contenus. Pourtant, seulement 10% des créateurs disposent d’infrastructures professionnelles adaptées, ce qui freine leur développement à tous les niveaux. Seulement 43% de ces créateurs gagnent plus de 50.000 dollars par an, et 66% d’entre eux exercent cette activité à temps partiel. Notons aussi que les vidéos en ligne représentent 82% du trafic internet mondial, soit 15 fois plus qu’en 2017. Pour pallier ce manque, nous avons conçu Recordia, un structure professionnelle adaptée aux besoins de ces créateurs.
MEDIACOM Quel est le profil de vos clients ?
Axel HUTIN Les nouveaux studios de Recordia sont accessibles à tous : créateurs de contenus, écoles de marketing, écoles de cinéma, entreprises… Notre offre s’adresse à tous les acteurs qui ont des besoins en vidéo pour des formations, des assemblées générales ou qui auraient besoin de contenus vidéo pour leur communication. Nous avons pu roder et tester nos studios avec les filiales de Greenbull Group, qui ont eu un besoin d’enregistrer de nombreux contenus. La plupart de nos clients ont le niveau de maturité nécessaire pour assurer eux-mêmes la post-production, mais selon les demandes, nous ajustons notre offre. Nous ciblons aussi le marché de l’évènementiel, la Côte d’Azur étant une terre d’accueil pour les grands événements.
MEDIACOM À travers Recordia, comme accompagnez-vous les créateurs ?
Axel HUTIN Les quatre studios proposés par Recordia, d’une capacité d’une à huit personnes en simultané, présentent des décors différents. Le Studio Galaxy et Cigar Lounge sont des espaces immersifs pour des productions à forte identité visuelle, alors que le Cozy Cream et Board Room offrent des environnements pensés pour le podcasting, le streaming et la communication corporate. Nous avons fait appel à une architecte d’intérieur, qui a proposé des décors que l’on ne retrouve pas forcément ailleurs. En dehors du matériel, nous proposons une offre clé-en-main avec un opérateur vidéo qui réalise le montage en direct, changements d’angles compris, permettant ainsi à nos clients de repartir des studios avec leur montage prêt-à-diffuser.
MEDIACOM Avec Recordia, quels sont vos objectifs à atteindre ?
Axel HUTIN Grâce à notre positionnement stratégique, face à l’Aéroport International Nice Côte d’Azur, nous souhaitons faire de Nice un pôle incontournable de la création en Europe, afin d’attirer les talents du secteur. Pour la première année d’exploitation, nous visons un taux de remplissage de 35%, soit un chiffre d’affaires de 780.000 euros. En atteignant cette activité, nous serions à l’équilibre. Nous avons déjà de nombreuses réservations, ce qui est très encourageant.
MEDIACOM Comment prévoyez-vous de faire évoluer le chiffre d’affaires ?
Axel HUTIN La creator economy est un marché en train d’exploser. Sur la Côte d’Azur, il n’existait pas jusqu’alors un tel outil premium pour rendre accessible la création de contenus. La demande va être au rendez-vous ! Pour la suite, nous prévoyons un remplissage de 70% l’année prochaine, pour un chiffre d’affaires de 1,2 million d’euros. D’ici trois ans, nous devrions atteindre les 2,5 millions d’euros de chiffre d’affaires.