Le déploiement de l’IA, en interne comme en externe, est un enjeu stratégique pour leboncoin. L’occasion pour mediaCom’ d’évoquer la feuille de route et la place de ces technologies avec Antoine JOUTEAU, PDG de leboncoin.
MEDIACOM’ Quelle est la place stratégique de l’IA dans le développement de leboncoin ?
Antoine JOUTEAU Pour répondre toujours plus aux besoins de nos consommateurs, nos équipes techniques, qui représentent plus de 600 collaborateurs sur 1.500, développent chaque jour des fonctionnalités, notamment grâce à l’intelligence artificielle. L’IA n’était jusqu’ici pas forcément très identifiée par le grand public et pourtant elle est omniprésente depuis des années, preuve de son intégration naturelle. Ces innovations, complétées par des partenariats, facilitent, sécurisent et fluidifient l’expérience des utilisateurs chaque jour.
MEDIACOM’ Pour les consommateurs, quelles sont les innovations apportées grâce à l’IA ?
Antoine JOUTEAU Pour nos utilisateurs, l’IA est déjà utilisée depuis plusieurs années, notamment pour la suggestion d’annonces, les annonces similaires, la homepage, ou encore les favoris. Depuis la fin 2024, nous avons rajouté deux innovations. Nous pouvons citer la recherche par image, qui permet de charger une image et de chercher des annonces similaires à l’image partagée. Cette solution est disponible pour tous les utilisateurs sur tous les biens de consommation et sur les véhicules. Autre outil, l’auto-complétion des annonces par l’IA. Ainsi, l’IA génèrera les caractéristiques du bien dans un texte détaillé, le prix pertinent suggéré en fonction du prix d’annonces similaires, les modes et poids de livraison recommandés…On mesure +20% d’efficacité en ajoutant une description générée par l’IA.
MEDIACOM’ En interne, que représente le déploiement de l’IA ?
Antoine JOUTEAU Pour nos équipes en interne, nous avons déployé ADA, un assistant d’IA générative créé par et pour les collaborateurs de l’entreprise. Contrairement à ChatGPT, les données de ADA reste dans l’infrastructure du groupe et ne partage aucune donnée avec des sociétés tierces. Avec cette technologie, nos équipes peuvent synthétiser des textes, structurer des comptes-rendus, des notes, traduire et corriger des textes, reformuler des mails et des commentaires de bilans, demander des formules pour Excel / GSheet… Plus de 40% des employés leboncoin utilisent ADA au moins une fois par mois. L’objectif est de poursuivre cette dynamique, et mobiliser l’ensemble des collaborateurs autour de ADA.
MEDIACOM’ L’IA permet-elle une meilleure sécurité de vos services ?
Antoine JOUTEAU Pour une meilleure sécurité et une simplicité d’usage, nous avons ajouté la date de dernière connexion sur le profil utilisateurs afin que l’on puisse vérifier son activité récente, et cela renforce la confiance. Des informations sur son taux de réponse sont aussi un indicateur de son activité et de sa réactivité. La date de dernière connexion est une information qui vient s’ajouter aux dispositions déjà mises en place comme le paiement sécurisé, la vérification du numéro de téléphone, la notation du profil, l’ancienneté du compte…
MEDIACOM’ Comment se porte leboncoin ?
Antoine JOUTEAU Leboncoin est le premier site généraliste de vente entre particuliers en France, mais aussi le leader sur les marchés de l’immobilier et l’automobile, acteur clé sur l’emploi et la location de vacances (entre particuliers, B2C et hôtels). Selon le classement FEVAD, leboncoin est le 1er site d’e-commerce français, 1ère application d’e-commerce française. Selon Médiamétrie en novembre 2024, nous avons rassemblé 29 millions de visiteurs uniques. En 2023, ce sont plus de 20 millions de Français qui ont acheté/ vendu au moins un bien sur leboncoin. Avec plus de 84 millions d’annonces en permanence dans 75 catégories, 80% des échanges se font en face à face. Enfin, nous avons signé un chiffre d’affaires de 550 millions d’euros en 2023, contre 494 millions d’euros en 2022.