A. TAUDE (ALDI) : « Notre objectif est d’être à 15 minutes de chaque Français »

0
336

Alors qu’ALDI France renforce son plan de communication et de déploiement sur le territoire, l’enseigne a reçu le Prix Or de la meilleure satisfaction Client 2021. L’occasion pour médiaCom’ d’échanger avec Aurélie TAUDE, directrice marketing et communication chez ALDI. 

MEDIACOM’ 

Aldi France a reçu le Prix Or de la meilleure satisfaction Client 2021. Que représente ce Prix ? 

Aurélie TAUDE 

Le Prix de la satisfaction Client, organisé par la société WizVille, spécialiste français du pilotage de l’expérience client pour retailers, en partenariat avec LSA, vient récompenser ALDI France dans la catégorie distribution alimentaire pour avoir reçu les meilleurs avis Google sur la période d’avril 2020 à avril 2021 avec un score de 4,19/5. Pour rappel, pour cette première édition, pas moins de 20 enseignes de la grande distribution ont vu leurs avis Google analysés par WizzVille. C’est une très belle reconnaissance, notamment pour nos équipes en interne, après une année 2020 compliquée. 

MEDIACOM’ 

Quelle est votre démarche de satisfaction client ? 

Aurélie TAUDE 

Chez ALDI France, nous accueillons et accompagnons tous les consommateurs, quel que soit leur budget, et leur proposons la meilleure qualité au meilleur prix. Cette récompense est une reconnaissance du travail de nos équipes au quotidien et de la place centrale que nous donnons au consommateur, que ce soit à travers l’accueil que nous leur réservons en magasin ou bien à travers la qualité de nos produits dans les rayons. Nous sommes particulièrement fiers de ce prix qui nous pousse à poursuivre nos engagements et à faire encore mieux pour les années à venir. Notre objectif est d’être à 15 minutes de chaque Français. La proximité a toujours été un de nos points forts, notamment en magasin avec nos équipes. Notre taux de turnover est d’ailleurs très faible : 90% de nos collaborateurs sont en CDI. 

MEDIACOM’ 

Comment a évolué votre stratégie de communication ? 

Aurélie TAUDE 

Avant 2019, nous étions très discrets en communication. Dorénavant, nous faisons le choix d’être présents, via des prises de paroles pour installer notre positionnement, renforcer notre proximité avec les consommateurs, mais aussi faire progresser notre taux de notoriété. Ce dernier est d’ailleurs en hausse de +10 points. Pour rappel, en début d’année 2021, nous avons diffusé un nouveau spot publicitaire qui est venu renforcer notre nouvelle signature d’enseigne : «Place au nouveau consommateur». Cette campagne était pour nous l’occasion de présenter notre modèle et notre positionnement en répondant directement à une communauté qui ne manque pas de nous interroger, de nous interpeller, de nous challenger ou de nous valoriser. En 2021, nous réitérons nos investissements médias. 

MEDIACOM’ 

Quel est votre plan de déploiement en France ? 

Aurélie TAUDE 

Nous avons accéléré notre plan de déploiement sur le territoire français. Nous avons fait l’acquisition de plus de 500 magasins Leader Price, et nous en avons rénové, à ce jour, 240. En moyenne, nous ouvrons ainsi 15 magasins par semaine. De plus, nous avons formé à date près de 2.000 collaborateurs pendant 4 semaines. Notre plan de déploiement se conclura à l’automne 2021 avec l’intégration des 6.000 collaborateurs Leader Price qui auront fini de rejoindre notre réseau. L’objectif est d’être présent sur l’ensemble du territoire, au plus proche des consommateurs. À Paris, nous serons présents avec 18 magasins. La pandémie n’a pas impacté ce plan de développement.